Titre :
Avancement de sous-système de communication optique entre deux satellites
Numéro de l’entente :
20STDPK40
Valeur d'entente :
814 906,00 $
Date d'entente :
12 juin 2020 - 30 juin 2022
Description :
Un émetteur-récepteur de liaisons optiques intersatellites est un émetteur-récepteur optique qui convertit les signaux optiques entrants ou sortants pour recevoir des données d'autres satellites et de la Terre, ou leur en transmettre.
Jusqu'à présent, la radiofréquence est utilisée comme principal moyen de transmission dans l'espace, mais le transfert optique de données présente des avantages en matière de vitesse, de sécurité, de débit de données plus élevé, de consommation électrique plus faible et de réduction de l'encombrement des satellites.
Le projet vise à valider l'obtention du NMT 6 d'un émetteur-récepteur de liaisons optiques intersatellites, en se basant sur un émetteur-récepteur disponible dans le commerce (NMT 4), convenant à une utilisation sur un satellite en orbite basse, conjointement avec l'unité à tête optique pour permettre la transmission des données.
L'émetteur-récepteur fera l'objet d'une démonstration dans un environnement de laboratoire.
Le Canada espère tirer profit de tous les efforts actuels dans ce domaine.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Cambridge, Ontario, CA N1R 7H6
Numéro de référence :
003-2020-2021-Q1-04495
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Informations supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Amendement 3 : Changement de nom légal
Amendement 4 : Prolongation de la date de fin
Date de modification
31 mars 2022
Nom légal du bénéficiaire :
COM DEV Ltd. d/b/a Honeywell Aerospace
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.