Titre :
Mitigation de vulnérabilités de dispositif de régénération des clefs pour système de distribution de clefs en cryptographie quantique
Numéro de l’entente :
20STDPL16
Valeur d'entente :
249 983,00 $
Date d'entente :
5 juin 2020 - 31 août 2022
Description :
Pour prévenir les cyberattaques, les communications par satellite sont souvent chiffrées à l'aide de clés de chiffrement chargées sur le satellite avant son lancement. Si les clés sont compromises, il est impossible de charger de nouvelles clés sur un satellite en orbite.
QEYnet développe une solution à ce problème en utilisant la technologie de distribution quantique de clés (DQC), dans laquelle les clés de chiffrement sont envoyées au satellite depuis une station terrestre sous la forme d'un flux de photons individuels. Selon les lois de la mécanique quantique, toute tentative d'écoute sur un système de DQC peut être détectée, de sorte que les clés de chiffrement produites sont hautement sécurisées.
Cependant, les divergences entre le matériel réel et l'idéal théorique peuvent entraîner des canaux secondaires et des vulnérabilités involontaires, exposant ainsi la DQC à des attaques. Ce projet permettra de tester un nouveau système de contre-mesures visant à remédier à ces vulnérabilités, ce qui permettra une transition rapide de la technologie de DQC vers la préparation commerciale.
Tous les Canadiens bénéficient d'un système de chiffrement par satellite performant.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Vaughan, Ontario, CA L6A 0K9
Numéro de référence :
003-2020-2021-Q1-04498
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Informations supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Date de modification
9 déc. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
QEYnet Inc.
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.