Subventions et des contributions :

Titre :
T-MARS: Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing
Numéro de l’entente :
19FASHEB11
Valeur d'entente :
99 990,00 $
Date d'entente :
8 juil. 2020 - 31 mars 2025
Description :
L'un des principaux objectifs dans le domaine de l'exploration planétaire est de documenter l'historique et les processus géologiques qui ont façonné la surface des planètes telluriques. Les mesures de télédétection acquises par les engins spatiaux en orbite sont le premier élément qui puisse fournir de telles informations. L'objectif principal du projet est d'étudier les gossans , une formation géologique résultant de l'oxydation de sulfures, dans l'Arctique canadien, pour en apprendre d'avantage sur les processus similaires ayant pu avoir lieu sur Mars en lien avec d'anciens systèmes hydrothermaux, l'un des endroits clés pour la recherche de signes de vie. Le projet vise à combiner des mesures de télédétection provenant de diverses plateformes et l'analyse d'échantillons afin de développer de nouvelles connaissances scientifiques et de fournir aux étudiants une expérience pratique dans le cadre d'une mission de type spatial. La recherche aura également un vaste impact sur la géologie terrestre, car les gossans ont une grande importance économique et environnementale.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projets et des initiatives axés sur les sciences et les technologies spatiales.
-Maintenir ou accroître le focus des universités, des institutions postsecondaires et des organisations à but non lucratif et lucratif sur le spatial (nombre d'universités, d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organisations à buts non lucratifs et lucratifs impliqués dans les projets financés, des partenariats établis et/ou poursuivis, nombre et types de partenariats créés et maintenus, nombre de partenariats de recherche (national et international)).
-Effet de levier sur les contributions de partenaires (nombre d'ententes avec des fonds bonifiés, proportion de fonds bonifiés par rapport aux fonds issus de subventions/contributions)
-Accès à la collaboration internationale pour les organisations canadiennes (nombre d'ententes bonifiées par du financement international).

Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 0A5
Numéro de référence :
003-2020-2021-Q2-04648
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Un amendement pour modifier la date de fin

Date de début : 2020 - 07-8
Date de fin initiale : 2023-05-31
Date de la fin réelle : 2025-03-31

Date de modification
26 juil. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Sherbrooke
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :