Titre :
Préparatifs en vue de la mission Mars Ice Mapper grâce à la modélisation RSO aéroportée et à la validation des données sur le terrain
Valeur d'entente :
299 111,00 $
Date d'entente :
17 mars 2022 - 31 mars 2026
Description :
La NASA a déclaré vouloir envoyer des humains sur la surface de Mars d’ici mi-2030. Conséquemment, l’identification et la reconnaissance de zones d’atterrissage potentielles doivent être réalisées avant qu’un premier site d’atterrissage ne soit sélectionné. La glace d’eau est la ressource in situ la plus importante pour l’homme, même avant les matériaux de construction, car elle peut être fondue et assainie puis utilisée comme eau potable ou carburant pour les fusées. De ce fait, expédier des humains à des endroits où existent des sources d’eau accessibles et abondantes permettra d'effectuer des missions avec équipage plus tôt, à moindre coût et avec moins de risques que si les véhicules devaient transporter suffisamment d'eau pour assurer une mission complète et un voyage de retour. L'objectif de la mission International Mars Ice Mapper (I-MIM) est de quantifier la présence, la profondeur, la distribution et la pureté de la glace d'eau dans des zones de reconnaissance favorables à une future exploration et colonisation humaine.
Ce projet a pour objet de quantifier le rendement du radar à synthèse d’ouverture (RSO) et du sondeur en bande L dans des sites terrestres analogues en préparation du vol du radar en bande L durant la mission I-MIM. Les principaux objectifs sont de recueillir, de valider et d’étalonner les données du RSO et du sondeur aéroportés à des endroits connus pour avoir des sédiments secs recouvrant une glace de fond épaisse – les types de matériaux qui seront recherchés sur Mars en vue de l’utilisation des ressources in situ pendant l’exploration humaine de cette planète. Afin d'atteindre ces objectifs, des données de vérité au sol seront recueillies. En outre, le développement et la validation d'un code de simulation de radar à différences finies dans le domaine temporel auront lieu dans le cadre de la validation et de la prédiction des performances du radar de Mars.
Les principales applications qui en découleront comprennent une meilleure prédiction du rendement du radar canadien, qui est la principale charge utile de l’I-MIM, et des interprétations plus rapides et plus précises des données recueillies.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Toronto, Ontario, CA M3J 1P3
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00049
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
La date de fin est modifiée et fixée au 31 mars 2026
Date de modification
27 janv. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Université de York
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.