Subventions et des contributions :

Titre :
Spectromètre à transformée de Fourier à polarisation post-dispersée cryogénique
Numéro de l’entente :
21FALETB11
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
17 mars 2022 - 31 mars 2025
Description :
La prochaine génération de missions d’astronomie spatiale dans l’infrarouge lointain (FIR) utilisera des détecteurs dont la sensibilité est supérieure de plus de deux ordres de grandeur à celle de tous ceux qui ont volé auparavant. Pour exploiter cette sensibilité élevée, un type d’architecture d’instrument fondamentalement différent est nécessaire. Les principaux objectifs de ce projet sont de mettre au point le premier spectromètre à transformée de Fourier à polarisation post-dispersée cryogénique dans l’infrarouge lointain et d’étudier les défis associés à ce concept dans des conditions spatiales réalistes. En d'autres termes, pour multiplier par 100 la sensibilité potentielle des détecteurs de pointe, il faut caractériser l'instrument de manière correspondante. Des questions qui n'avaient pas à être prises en compte lors des missions précédentes deviendront importantes et peut-être même dominantes. Ces problèmes doivent d'abord être identifiés avant de pouvoir être atténués. Le projet s’appuie sur un long héritage de participation canadienne à des missions d’astronomie spatiale dans l’infrarouge. Il permettra de mieux comprendre le concept de spectromètre à transformée de Fourier à polarisation post-dispersée cryogénique, qui servira à réduire les risques et les coûts des missions futures. Il continuera de former du personnel hautement qualifié dans les domaines de haute technologie associés aux missions d’exploration spatiale.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Lethbridge, Alberta, CA T1K 3M4
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00052
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Un amendement pour modifier la date de fin

Date de début : 2022.03.17
Date de fin initiale : 2024.03.31
Date de la fin réelle : 2025.03.31

Date de modification
23 janv. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Lethbridge
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :