Subventions et des contributions :

Titre :
Participation canadienne à RAVEN (Rover-Aerial Vehicle Exploration Network)
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
17 mars 2022 - 31 mai 2025
Description :
L’hélicoptère Mars Ingenuity, qui a accompagné la mission de la NASA Mars 2020 Rover Perseverance, a donné une démonstration réussie de l’utilisation de petits systèmes aériens sans pilote dans les activités d’exploration planétaire. L’identification d’échantillons prioritaires sur les surfaces planétaires est généralement réalisée seulement par des rovers, ou par une mission combinant rover et orbiteur. L’un des principaux bénéfices d’utiliser des petits systèmes aériens sans pilote dans des opérations s’appuyant sur des rovers est la visibilité “locale” du terrain, de haute résolution, qu’ils permettent, laquelle fait le pont entre la couverture satellite large et la vue rapprochée fournie par les rovers. Ce projet fournira un soutien aux stagiaires canadiens pour participer au Rover-Aerial Vehicle Exploration Network (RAVEN) (réseau d’exploration à l’aide de rovers et de véhicules aériens) financé par la NASA. Le projet RAVEN vise à tester des architectures de mission qui intègrent à la fois de petits systèmes aériens sans pilote et des rovers pour la future exploration de Mars. Les objectifs particuliers de ce projet sont de soutenir l’équipe RAVEN pendant les déploiements sur le terrain au site analogue de Holuhraun, un champ de coulée de lave situé en Islande. L’inclusion de petits systèmes aériens sans pilote à l’exploration planétaire fournira des scénarios opérationnels nouveaux et améliorés pour des missions à la surface d’autres planètes et de lunes. Ce projet offrira également aux stagiaires canadiens la possibilité de travailler aux côtés de chercheurs de différentes disciplines venant d’autres pays, les immergeant dans des scénarios réels d’opérations scientifiques. Cette expérience donnera aux stagiaires les compétences clés nécessaires à un futur emploi dans le secteur spatial canadien. Ce projet offre également au Canada l’occasion de renforcer sa participation aux collaborations internationales dans ce domaine.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
London, Ontario, CA N6A 3K7
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00058
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :

Un amendement pour modifier la date de fin

Date de début : 2022.03.17
Date de fin initiale : 2024.05.31
Date de la fin réelle : 2025.05.31

Date de modification
16 févr. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Université Western Ontario
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :