Subventions et des contributions :

Titre :
Vols à gravité réduite pour étudier les lois de conversion d’échelle en granulométrie pour les rovers lunaires
Numéro de l’entente :
21FACONC08
Valeur d'entente :
39 600,00 $
Date d'entente :
17 mars 2022 - 31 août 2023
Description :
Le terrain de la Lune et de Mars est constitué de régolithe granuleux incrusté de roches. Lors de la mission Apollo 15, le rover lunaire Apollo s’est enlisé dans ce type de sol, et a dû être dégagé manuellement par des astronautes. Les rovers martiens ont également été confrontés à des défis de mobilité, notamment l’enlisement dans du sol mou. À ce jour, peu de données expérimentales relatives à la mobilité ont été recueillies dans des conditions de microgravité pour étudier ce problème. Comprendre la nature des interactions avec les terrains granuleux est donc crucial pour poursuivre l’exploration de ces destinations de grand intérêt scientifique. Ce projet a pour objet d’étudier la mobilité des rovers lunaires sur du régolithe dans un environnement à faible gravité. Les principaux objectifs sont l’élaboration de lignes directrices pour l’utilisation des tests sur Terre à une gravité de 1 g, ainsi que la modélisation et la simulation, pour prédire la mobilité dans l’environnement lunaire. Tous les aspects de cette recherche, des essais sous faible gravité à la validation des essais et des modèles sur Terre, placent le Canada à la fine pointe de la recherche à l’aide de rovers planétaires et maintiennent sa position mondiale de chef de file en robotique spatiale. Les étudiants impliqués inspirent la prochaine génération de Canadiens à viser les étoiles. Les méthodes mises au point peuvent être appliquées à la conception du prochain rover lunaire canadien, ainsi qu’à tout autre futur rover lunaire ou planétaire conçu par les partenaires du Canada dans le monde.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Montréal, Québec, CA H3G 2J1
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00060
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Date de modification
8 févr. 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Université Concordia
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :