Titre :
Miniaturisation du système de télédetection multispectrale et multiangulaire de la lumière artificielle nocturne HABLAN
Numéro de l’entente :
21FACSHC01
Valeur d'entente :
39 958,00 $
Date d'entente :
17 mars 2022 - 31 mars 2024
Description :
Plusieurs études ont établi des liens statistiques entre la lumière artificielle nocturne (LAN) et le risque lié à certaines maladies telles que les cancers hormonaux dépendants (CHD). Des études récentes réalisées avec les images couleur prises par les astronautes de la station spatiale internationale démontrent que la composante bleue de la lumière est fortement liée à la survenue des CHD. Pour mieux caractériser le niveau de LAN ainsi que sa composante bleue, il est primordial de disposer de techniques de télédétection multi-spectrale et multi-angulaire de la LAN.
Les calculs effectués par le modèle développé au cours de ce projet permettront ultimement de déduire les risques associés à la LAN pour la santé des Canadiens et donc éventuellement de modifier les pratiques usuelles d'éclairage nocturne pour minimiser ces risques. Le projet HABLAN offre également une occasion d’augmenter la diversité des données scientifiques spatiales essentielles à la croissance propre et à la surveillance de la santé de la planète et, plus spécifiquement, des Canadiens. La télédétection de la LAN permet en effet de mieux comprendre les changements climatiques par la détermination de l’effet radiatif des aérosols, mais elle permet aussi de mieux protéger les écosystèmes et les sociétés contre les effets indésirables de la lumière nocturne sur le vivant. De plus, la problématique de la réduction de la pollution lumineuse offre de grandes possibilités en matière d’éducation et de sensibilisation de la population canadienne.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1E 4K1
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00061
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Date de modification
13 avr. 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Cégep de Sherbrooke
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.