Titre :
Soutien à la justice transitionnelle en Syrie - Phase II
Numéro de l’entente :
7397169 P006346001
Valeur d'entente :
710 664,16 $
Date d'entente :
30 oct. 2018 - 30 sept. 2019
Description :
Ce projet continue à soutenir le renforcement des capacités de 17 organisations de la société civile syrienne qui composent le Groupe de coordination de la justice transitionnelle (GCJT). Le soutien vise à renforcer la capacité du GCJT à obtenir justice pour les crimes commis en Syrie, par l’entremise d’organisations multilatérales et de tribunaux nationaux. Le soutien au renforcement des capacités met l’accent sur l’organisation de réseaux, la consignation des violations des crimes en Syrie et l’amplification de la voix des anciens détenus du régime. Le projet met également l’accent sur l’établissement d’une plateforme pour les survivantes de détention et sur la création d’une base de données pour consigner les cas d’abus dans les prisons syriennes. Les activités du projet comprennent : 1) s’appuyer sur le travail de l’organisation « Le Jour d’Après »; 2) aborder les principaux enjeux de la justice transitionnelle, qui doivent être résolus pour qu’une solution politique durable s’installe.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les mécanismes internationaux et nationaux de responsabilisation acquièrent des renseignements mieux documentés sur la détention arbitraire, la torture et les déplacements forcés subis par les Syriennes et les Syriens; 2) la capacité des représentants des hommes et des femmes victimes et de la société civile syrienne à obtenir justice et à ce qu’on leur rende des comptes est améliorée.
Location :
Istanbul, Autre, TR
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q3-00323
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
The Day AfterLe Jour d’Après
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.