Description :
En 2019, la sécheresse et les conflits intercommunautaires devraient laisser au moins 8 millions d'Éthiopiens dans le besoin, dont près de 2,9 millions de personnes déplacées par la violence et les catastrophes naturelles. Les populations déplacées à l'étranger sont parmi les plus vulnérables d'Éthiopie, vivant dans près de 1 200 établissements informels, souvent extrêmement isolés et n'ayant pratiquement aucun accès à la nourriture ou aux services de base. En outre, l'Éthiopie accueille plus de 900 000 réfugiés qui dépendent de l'aide humanitaire pour satisfaire leurs besoins essentiels.
Grâce au soutien d’AMC, HelpAge International offre une aide pour répondre aux besoins urgents de plus de 12 000 personnes âgées et d’autres personnes très vulnérables faisant partie des réfugiés du Soudan du Sud dans la région éloignée de Gambella, en Éthiopie. Ce projet vise à fournir une assistance en matière de nutrition, de santé et de protection tenant compte de l'âge, du handicap et du sexe aux personnes vulnérables qui n'ont pas accès à ces services dans les camps de réfugiés. Voici les activités du projet : 1) former 2 400 réfugiés de tous âges sur la nutrition saine; 2) fournir des suppléments alimentaires et nutritifs à 1 600 personnes souffrant de malnutrition grave; 3) offrir des services de santé de base, y compris des soins à domicile, à 800 personnes ayant des besoins particuliers; et 4) renforcer la capacité du personnel et des acteurs humanitaires dans le cadre des programmes d’inclusion tenant compte du sexe, de l’âge et de l’invalidité.
Résultats prévus :
Les résultats prévus de ce projet comprennent : 1) la formation améliorée donnée aux réfugiés, au personnel local et aux travailleurs humanitaires sur les services de santé de base et la nutrition saine; 2) un accès plus grand des réfugiés aux services de nutrition offerts en fonction de l’âge, de l’invalidité et du genre; 3) le traitement des personnes vulnérables souffrant de malnutrition grave dans les camps de réfugiés.
Le résultat définitif prévu est la réduction de la souffrance, le rehaussement et le maintien de la dignité, et le sauvetage des réfugiés vulnérables touchés par le conflit et la sécheresse, grâce à un accent mis sur les besoins particuliers des femmes, des filles, des hommes et des garçons habitant dans la région de Gambella, en Éthiopie.