Subventions et des contributions :

Titre :
Amélioration des mandats de maintien de la paix des Nations Unies
Numéro de l’entente :
7412668 P008189001
Valeur d'entente :
228 107,00 $
Date d'entente :
10 oct. 2019 - 31 mars 2021
Description :
Ce projet vise à accroître l'utilisation de l'analyse des conflits et des évaluations stratégiques dans les décisions relatives au renouvellement du mandat des opérations de paix des Nations Unies et à renforcer la capacité du Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au moyen de visites sur le terrain. Les activités du projet comprennent : (1) l'organisation d'ateliers d'analyse pour deux missions de maintien de la paix des Nations Unies dont le mandat sera bientôt renouvelé : Mali (MINUSMA) et Soudan du Sud (MINUS); (2) l'élaboration d'un outil de sélection, et le déploiement de jusqu'à cinq délégués des pays du Sud qui participeront à la visite annuelle du Comité spécial des Nations Unies sur le maintien de la paix en décembre 2019.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : (1) l’utilisation accrue de l’analyse des conflits tenant compte des sexospécificités et des évaluations stratégiques dans les discussions sur le renouvellement du mandat; (2) la participation d’un plus grand nombre de délégués des pays du Sud membres du C-34 reflétant la parité des sexes lors de la visite annuelle sur le terrain.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q3-00039
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
International Peace Institute
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.