Subventions et des contributions :

Titre :
Gouvernance féminine et innovation au Sénégal
Numéro de l’entente :
7407737 P005811001
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
6 févr. 2020 - 30 sept. 2025
Description :
Le projet cible les villages de Niodior, Dionewar et Falia dans le delta du Saloum au Sénégal et vise à améliorer de façon durable le développement économique, social et environnemental de ces communautés ainsi que les conditions de vies, de travail et de santé de ses habitants. Les deux axes d’intervention principaux du projet sont : 1) la gouvernance des unités de transformation des ressources conchylicoles, leur accès plus inclusif aux unités et la création de micro-entreprises et la durabilité; 2) la commercialisation innovante des produits, l'exploitation durable des ressources et le renforcement des compétences. Les innovations visées sont : a) la mise en place d’une nouvelle gestion des unités de transformations; b) le démarrage de micro-entreprises dans une économie verte et circulaire sous système de gouvernance féminine; c) le développement d'une chaîne novatrice de distribution avec la diversification de l'offre de produits transformés et l'approvisionnement en produits frais à forte valeur ajoutée. Le projet vise à faire évoluer le modèle de gestion actuel des trois unités de transformation afin d'améliorer l'inclusion des femmes transformatrices au sein des unités, de tendre vers une gestion plus entrepreneuriale, et aussi de permettre l'intégration d'une nouvelle génération de gestionnaires identifiés chez les plus jeunes femmes, qui assimilent plus facilement les technologies et les préoccupations et les besoins sociétaux actuels des clients. Le projet accompagne les femmes et les filles et plus largement les jeunes vers l’expression de leur leadership économique afin d’améliorer l’équité des genres. Le projet permet aussi aux jeunes de pleinement jouer leur rôle de levier du changement tant dans les modes de gouvernance que dans l’adaptation de ces communautés côtières face aux changements climatiques. Parmi les activités de ce projet nous retrouvons : 1) livrer un programme de formation continue aux femmes gestionnaires et aux jeunes femmes identifiées pour la relève; 2) développer un programme de parrainage des gestionnaires par des femmes d'affaires sous forme de mentorat, pour permettre d'initier une gestion entrepreneuriale et rentable des unités de transformation; 3) créer un conseil d'administration pour chaque unité avec des représentantes de chaque groupement de femmes, des femmes d'affaires et des représentants; 4) l'étude de la mise en place d'un réseau de distribution novateur sans intermédiaire est disponible; 5) le suivi scientifique, la surveillance des stocks et le respect du plan d’aménagement pour assurer l’exploitation durable des ressources conchylicole. On s'attend à ce que le projet bénéficie aux 14 000 habitants des trois villages visés par le projet. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles réalise ce projet en partenariat avec l’Institut Universitaire des Pêches et d'Aquaculture de Dakar (IUPA) et l'Institut de Technologie Agroalimentaire de Dakar (ITA).
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) la gouvernance, la gestion et la transformation des ressources par les femmes sont améliorées, durables et équitables; 2) L’économie circulaire, innovation et commercialisation accrue pour les femmes et les jeunes femmes.

Location :
Gaspé, Québec, CA G4X 2S8
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00035
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
106883770
Recipient Type:
gouvernement
Renseignements supplémentaires :

La date de fin est reportée au 30 septembre 2025.

Date de modification
25 mars 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Collège d’enseignement général et professionnel de la Gaspésie et des
Circonscription fédérale :
Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine
Numéro de la circonscription fédérale :
24026
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.

Modifications :