Titre :
République démocratique du Congo - Fonds humanitaire commun - BCAH 2020
Numéro de l’entente :
7419754 P008915001
Valeur d'entente :
5 900 000,00 $
Date d'entente :
31 mars 2020 - 31 mars 2020
Description :
Février 2020 - La crise en République démocratique du Congo (RDC) est caractérisée par un conflit interethnique et des violations généralisées des droits de la personne, y compris des violences sexuelles. En 2020, 15,6 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en RDC, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2019, et 2020 prévoit des mouvements de population supplémentaires, créant des besoins importants en matière de protection, de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire. Actuellement, la RDC est le foyer de la deuxième crise alimentaire en importance, avec près de 16 millions de personnes en situation de grave d’insécurité alimentaire. En outre, elle abrite la plus grande population de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) en Afrique, avec 5,01 millions de personnes déplacées. Ces besoins sont exacerbés par l’épidémie actuelle d’Ébola, la violence accrue et le retour forcé de centaines de milliers de réfugiés congolais.
AMC et d’autres donateurs fournissent des fonds au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH) pour le fonds collectif en fonction des pays (FCP) de la RDC. Ce projet représente la contribution du Canada au FCP de la RDC. Ce Fonds permet d’allouer en temps utile des fonds aux organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales ainsi qu’aux organismes des Nations Unies pour répondre à certains des besoins humanitaires les plus essentiels en RDC. Les principaux objectifs du FCP sont les suivants : 1) soutenir les réponses rapides aux crises soudaines et aux lacunes critiques des opérations humanitaires; 2) soutenir le transport des fournitures et du personnel humanitaires ainsi que l’amélioration des communications et des capacités de stockage; 3) renforcer les capacités des ONG nationales, en les dotant d’outils financiers et de gestion renforcés pour mettre en œuvre les réponses humanitaires.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès accru des plus vulnérables à l’aide humanitaire vitale (par exemple, alimentation, nutrition, santé, protection, abris, eau, assainissement et soutien en matière d’hygiène); 2) une capacité accrue du système humanitaire à répondre aux besoins urgents; 3) une capacité accrue des organisations humanitaires nationales à répondre efficacement aux besoins urgents.
Le résultat ultime escompté est : des vies sauvées, la souffrance atténuée et la dignité humaine préservée dans les pays qui font face à une crise humanitaire ou à une insécurité alimentaire aiguë.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00201
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNDP - United Nations Development Programme
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.