Titre :
Mesure des incidences sur les sexes sur l’efficacité opérationnelle des opérations de paix de l’ONU
Numéro de l’entente :
7417879 P008589001
Valeur d'entente :
274 318,00 $
Date d'entente :
14 févr. 2020 - 31 mars 2022
Description :
Ce projet vise à améliorer l’efficacité des opérations des Nations Unies pour protéger les civils, particulièrement les femmes et les filles, dans les États fragiles et touchés par un conflit en fournissant aux décideurs des connaissances fondées sur des données probantes au sujet de l’égalité entre les sexes et du maintien de la paix. Ce projet vise à recueillir, à analyser et à multiplier les contributions des femmes en uniforme dans les opérations de maintien de la paix qui ont influencé les résultats du mandat de maintien de la paix. Les Nations Unies et les pays contributeurs en soldats et en policiers visent à se servir de ces renseignements pour prendre des décisions meilleures et éclairées en matière d’égalité entre les sexes, en vue d’accroître le nombre de femmes dans les opérations de paix et de créer un environnement réceptif pour les femmes en uniforme. Les activités du projet comprennent : 1) mener une recherche universitaire approfondie et exhaustive pour recueillir et analyser des renseignements sur l’efficacité opérationnelle; 2) organiser des visites sur le terrain et des entrevues avec des intervenants clés; 3) offrir des activités de défense des intérêts et de sensibilisation.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Le résultat escompté de ce projet est la production de rapports de recherche et d'analyse complets sur l'efficacité opérationnelle, ainsi qu'une série d'activités de plaidoyer et de sensibilisation.
Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00258
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Georgetown University
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.