Titre :
Coronavirus - Intervention d’urgence - Organisation mondiale de la santé 2020
Numéro de l’entente :
7420217 P008907002
Valeur d'entente :
13 500 000,00 $
Date d'entente :
18 mai 2020 - 31 déc. 2020
Description :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille avec des pays et des partenaires pour se préparer aux dangers qui créent des urgences sanitaires, notamment les catastrophes, les épidémies et les conflits, et les prévenir, y répondre et se rétablir par la suite. Au début de 2020, l’OMS et les autorités chinoises ont détecté un nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en République populaire de Chine. L’OMS et ses partenaires travaillent avec les autorités chinoises et des experts mondiaux pour cerner les populations les plus à risque, recenser les cas de transmission de la maladie et déterminer les moyens les plus efficaces de détecter, d’interrompre et d’endiguer la transmission interhumaine. Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré l’épidémie en Chine une « urgence de santé publique de portée internationale », indiquant que l’épidémie nécessite une réponse internationale coordonnée plus rigoureuse. L’OMS a publié son Plan stratégique de préparation et de riposte pour lutter contre le nouveau coronavirus (février à avril 2020), qui expose sa stratégie pour intensifier la réponse afin d’arrêter la propagation de la maladie.
Avec le soutien d’AMC, les opérations d’urgence de l’OMS s’efforcent de freiner la propagation du coronavirus et de soutenir la réponse internationale à l’épidémie. Les activités du projet sont les suivantes : 1) le déploiement d’experts pour évaluer la menace d’épidémie; 2) la prestation de médicaments, de fournitures et d’équipements essentiels; 3) la formation du personnel de santé; et 4) le renforcement de la coordination du secteur de la santé et des systèmes d’information sanitaire.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats attendus de ce projet sont notamment les suivants : 1) amélioration de la surveillance, de la détection précoce et de l’évaluation rapide des foyers de maladie; 2) accès accru aux services de santé essentiels et vitaux; et 3) amélioration de la coordination de la réponse sanitaire.
Le résultat ultime escompté est le suivant : vies sauvées, souffrances atténuées et dignité humaine préservée dans des pays en proie à des crises humanitaires comportant des urgences sanitaires ou une insécurité alimentaire grave.
Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2020-2021-Q1-00103
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
WHO - World Health Organization
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.