Description :
Mars 2020 – Les effets de trois décennies de conflit et d’insécurité, aggravés par la sécheresse chronique et d’autres catastrophes naturelles, font en sorte que la Somalie est aujourd’hui en proie à une insécurité alimentaire généralisée, à la malnutrition aiguë et à des déplacements de population. En 2020, on prévoit que 5,3 millions de personnes en Somalie (soit environ 42 % de la population) auront besoin d’une aide humanitaire. Au moins 1,4 million de Somaliens, principalement des femmes et des enfants, sont atteints de malnutrition aiguë et 2,6 millions de personnes sont maintenant déplacées à l’intérieur du pays. Bien que la situation politique en Somalie s’améliore progressivement, les ménages demeurent aux prises avec des besoins persistants et restent vulnérables aux chocs soudains.
Grâce au soutien d’AMC et d’autres donateurs du Fonds humanitaire de la Somalie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies verse des fonds aux organismes des Nations Unies et à des organisations non gouvernementales pour réagir aux nouvelles crises et aux situations humanitaires qui évoluent ou se détériorent. Les activités du projet comprennent: 1) soutenir des activités de sauvetage, comme la mise en place d’abris et la prestation de services de soins de santé et de protection, en comblant des déficits de financement critiques; 2) promouvoir l’aide fondée sur les besoins, conformément aux principes d’aide humanitaire; 3) renforcer la coordination de l’aide humanitaire; 4) améliorer la pertinence et la cohérence de l’intervention humanitaire en finançant, de façon stratégique, les priorités énoncées dans le Plan d’intervention humanitaire; et 5) étendre la prestation de l’aide humanitaire aux régions difficiles d’accès du pays en formant des partenariats avec des organisations non gouvernementales locales et internationales.
Résultats prévus :
Les résultats prévus de ce projet comprennent : 1) une meilleure coordination de l’intervention humanitaire pour répondre efficacement aux besoins humanitaires prioritaires; 2) une mise en œuvre pus rapide des activités de sauvetage; 3) un accès plus grand à l’aide humanitaire, grâce à des partenariats plus efficaces avec des organisations humanitaires non gouvernementales locales; 4) une surveillance et un suivi plus étroits des projets d’aide humanitaire dans les régions difficiles d’accès.
Le résultat définitif prévu est de sauver des vies, de soulager la souffrance et de maintenir la dignité humaine dans des pays aux prises avec des crises humanitaires ou une insécurité alimentaire grave.