Titre :
L’engagement des femmes et des filles pour une paix durable en Afrique Centrale
Numéro de l’entente :
7426157 P009942001
Valeur d'entente :
1 097 886,14 $
Date d'entente :
18 déc. 2020 - 31 janv. 2026
Description :
Ce projet vise à contribuer efficacement à la paix durable par la prévention et la résolution des conflits qui affectent les jeunes filles et les femmes, principalement au Cameroun, mais aussi en plus petite proportion en République Centrafricaine. Ce projet vise à renforcer les capacités des jeunes filles et des femmes défenseures des droits humains dans leurs rôles de dirigeantes et d’actrices efficaces de la paix et de la sécurité. Ces nouvelles capacités permettent d’assurer leur participation effective à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, et à la recherche de solutions pour assurer leur protection.
Les activités de ce projet comprennent : 1) de formation sur la protection individuelle; 2) la production d’un manuel sur la protection des filles et des femmes; 3) l’organisation des dialogues intercommunautaires pour la paix; 4) le renforcement des capacités sur l’engagement des communautés à la mise en place de mécanismes pour la paix et la réconciliation; 5) la sensibilisation des acteurs étatiques au processus de paix et de réconciliation et la mise en place de clubs de paix.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le renforcement des pratiques de protection légale pour les jeunes filles et les femmes; 2) l’augmentation de l’engagement et des capacités des jeunes filles et des femmes pour une paix durable au Cameroun et en République Centrafricaine.
Location :
Douala, Autre, CM 237
Numéro de référence :
064-2020-2021-Q3-00311
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
6000000000000
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
La valeur de l'entente est modifiée à 1 097 886 $ CAD, La date de fin est modifiée à 2026-01-31.
Date de modification
19 oct. 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Réseau des Défenseurs des Droits
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.