Titre :
RDC - Assistance d'urgence - Médecins du Monde 2021
Numéro de l’entente :
7429599 P010284001
Valeur d'entente :
1 500 000,00 $
Date d'entente :
19 avr. 2021 - 31 mars 2022
Description :
Janvier 2021 – La crise en République démocratique du Congo (RDC) est caractérisée par un conflit violent, des épidémies et des catastrophes naturelles qui aggravent et exacerbent les vulnérabilités existantes. En 2021, 19,6 millions de personnes (augmentation de 20 % depuis 2020) ont besoin d’aide humanitaire. Quelque 21,8 millions de personnes sont actuellement confrontées à une grave insécurité alimentaire aiguë, dont 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition sévère, le nombre absolu le plus élevé jamais enregistré dans le monde. La RDC abrite également la plus grande population de personnes déplacées en Afrique, avec 5,2 millions de personnes déplacées, ce qui crée des besoins importants en matière de protection, de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire. Ces besoins sont exacerbés par les éclosions de maladies transmissibles, l’intensification des conflits et la grave insécurité alimentaire.
Les activités de ce proget comprennent : 1) fournir à au moins 3 810 nourrissons et femmes enceintes et allaitantes des traitements de la malnutrition aiguë modérée et sévère; 2) fournir à au moins 2 010 ménages des outils de dépistage de la malnutrition; 3) offrir au moins 40 200 consultations sur la SSR; 4) offrir à au moins 12 186 femmes et filles un accès à des services de SSR.
Avec l’appui d’AMC, Médecins du Monde fournit une aide pour répondre aux besoins urgents de près de 50 250 personnes touchées par le conflit. Ce projet est axé sur la prévention et le traitement de la malnutrition, ainsi que sur l’accès à des soins de santé primaires, y compris de SSR, pour les personnes touchées par le conflit.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) des connaissances et un accès améliorés pour prévenir, détecter et traiter la malnutrition aigüe sévère (MAS) et la malnutrition aiguë modérée (MAM) chez les filles et les garçons de moins de cinq ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes; 2) une gestion améliorée des cas de MAS et de MAM chez les filles et les garçons de moins de cinq ans; 3) un accès équitable amélioré à des soins de santé primaires pour les femmes, les filles, les hommes et les garçons vivant dans des régions aux prises avec des crises humanitaires; 4) un accès équitable amélioré à des services de SSR gratuits et de qualité, y compris des soins pour les survivants de violence sexuelle et fondée sur le sexe, pour les femmes, les filles, les hommes et les garçons déplacés et les hôtes vulnérables touchés par la crise.
Le résultat final escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays en proie à des crises humanitaires ou à une insécurité alimentaire aiguë.
Location :
Montréal, Québec, CA H2X 1E6
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q1-00161
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Doctors of the World Canada
Circonscription fédérale :
Laurier--Sainte-Marie
Numéro de la circonscription fédérale :
24039
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.