Titre :
Promouvoir un programme de parité entre les sexes pour le maintien de la paix de l'ONU
Numéro de l’entente :
7437076 P011021001
Valeur d'entente :
2 775 934,00 $
Date d'entente :
13 janv. 2022 - 4 sept. 2024
Description :
Ce projet vise à instaurer une culture inclusive en milieu de travail et à favoriser la parité entre les sexes au sein des départements des opérations de paix, de consolidation de la paix et des affaires politiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à tous les niveaux, tant à son siège que sur le terrain. Ce projet vise à engendrer une grande transformation, et ce, grâce à l’évaluation approfondie des politiques existantes, de la formation en leadership, du développement et de la défense des droits en vue d’adopter de nouvelles stratégies. La promotion de l’égalité des genres dans les opérations de paix et les missions politiques de l’ONU n’améliorera pas seulement les conditions de travail des hommes et des femmes, elle rendra les opérations de l’ONU plus inclusives et mieux adaptées aux besoins de paix et de sécurité des populations qu’elles servent.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’augmentation du nombre de femmes déployées dans les opérations de paix de l’ONU; 2) l’amélioration des politiques de l’ONU, de l’accès équitable et de l’exercice des fonctions pour les femmes agissant à titre de civiles ou de membre du personnel militaire dans les missions sur le terrain et au siège de l’ONU; 3) l’augmentation du nombre d’agentes de police supérieures qualifiées et formées faisant partie d’un bassin de personnes admissibles aux déploiements dans les missions de l’ONU.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q4-00034
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
DPO – United Nations Department of Peace Operations
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.