Subventions et des contributions :

Titre :
Gestion des sorties des conflits armés
Numéro de l’entente :
7447190 P012203001
Valeur d'entente :
827 386,00 $
Date d'entente :
12 janv. 2023 - 30 juin 2025
Description :
Depuis des dizaines d’années, l’ONU et ses partenaires ont mis en œuvre et appuyé une gamme d’interventions pour aider des groupes et des individus à sortir des conflits armés. Toutefois, il existe un manque important de connaissances pour savoir quelles interventions sont efficaces pour soutenir la réintégration, pour qui elles sont efficaces, et à quelles conditions. Cette initiative vise à combler ce manque en développant une approche unifiée et rigoureuse d’évaluation intégrée de l’impact des interventions de démobilisation et de réintégration. L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) travaille avec des partenaires des Nations Unies, notamment avec le Département des opérations de paix, ainsi qu’avec des partenaires nationaux. Le projet devrait permettre de mener des activités de recherche et de collecte de données en Colombie, en Iraq, au Tchad, au Niger, au Cameroun et au Nigéria.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une connaissance améliorée des facteurs qui conduisent en premier lieu à la création d’un groupe armé, et qui expliquent comment et pourquoi les garçons, les filles, les hommes et les femmes quittent les groupes armés et progressent sur la voie de la réintégration à la vie civile; 2) l’augmentation de la capacité des professionnels de l’ONU à mener à bien des évaluations rigoureuses des incidences des programmes et à utiliser les résultats de ces évaluations pour faciliter la conception et la mise en œuvre des programmes en se concentrant particulièrement sur la manière dont ceux-ci peuvent être adaptés et implantés pour prendre en compte le genre et l’âge.

Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00027
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
U.N. Institute for DisarmamentResearch Unidir A.517
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.