Titre :
Répercussions des inondations, tarification du carbone et durabilité des écosystèmes
Numéro de l’entente :
7447193 P011535001
Valeur d'entente :
14 505 000,00 $
Date d'entente :
8 févr. 2023 - 31 mars 2029
Description :
L'Indonésie est l'un des pays les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Au cours de la dernière décennie, l'élévation du niveau de la mer, la dégradation de l'environnement et la perte de la biodiversité ont mis en évidence la complexité et l'urgence du défi. Ces facteurs contribuent à intensifier les efforts déployés par l’Indonésie dans certains domaines clés pour s'adapter aux changements climatiques et les atténuer. Il s'agit notamment de promouvoir la réduction des risques de catastrophe en lien avec les changements climatiques, la restauration des tourbières et des mangroves ainsi que le renforcement des cadres politiques pertinents. Les activités du projet comprennent : 1) la mise au point d'outils de modélisation permettant d'évaluer avec précision les dommages et les coûts des inondations aggravées par les changements climatiques et d'orienter l'élaboration de politiques; 2) l’élaboration de solutions fondées sur la nature pour la restauration des tourbières et des mangroves et la conservation de la biodiversité, qui intègrent les connaissances, les compétences et les rôles des femmes; 3) la réalisation de recherches tenant compte de la dimension de genre et l’élaboration de politiques et de programmes pour l'atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, comme la tarification du carbone; 4) l'examen et l’essai de mécanismes de soutien social innovants pour faire face aux risques climatiques. Les bénéficiaires directs sont les 30 000 membres du corps professoral universitaire, les chercheurs et les fonctionnaires qui reçoivent un soutien pour le renforcement de leurs capacités.
Les bénéficiaires indirects comprennent de nombreuses communautés - en particulier les femmes, les jeunes et les populations les plus pauvres. En outre, les mesures d'atténuation des risques de catastrophe contribuent à améliorer et à assurer une gestion plus durable des ressources environnementales.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) la réduction de la vulnérabilité des citoyens indonésiens, hommes et femmes, et des industries dans les zones désignées à haut risque aux inondations aggravées par les changements climatiques, grâce à l'adoption de solutions financières, naturelles ou d'outils d'aide sociale sensibles au genre; 2) l'adoption de solutions naturelles sensibles au genre pour la restauration et la conservation des tourbières et des mangroves. Cela inclut les co-bénéfices de la biodiversité pour l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de ceux-ci en Indonésie; 3) une meilleure gouvernance au niveau national pour l'atténuation et l’adaptation aux changements climatiques au moyen de politiques et de programmes de financement du climat inclusifs et sensibles au genre.
Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00028
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119260685
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Waterloo
Circonscription fédérale :
Waterloo
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.