Titre :
Mécanisme de sécurité climatique des Nations Unies
Numéro de l’entente :
7457829 P013980001
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
14 mars 2024 - 31 mars 2026
Description :
Ce projet appuie le Mécanisme de sécurité climatique (MSC) des Nations Unies, une initiative commune du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, du Programme des Nations Unies pour le développement et du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il vise à renforcer la capacité du système des Nations Unies à analyser et à traiter les effets néfastes des changements climatiques sur la paix et la sécurité. Le MSC vise à réduire le risque que les changements climatiques et la dégradation de l’environnement aient des répercussions négatives sur la paix dans le monde. Les activités de ce projet comprennent : 1) diriger et appuyer des évaluations intégrées des risques et élaborer des stratégies et des plans de gestion des risques à mettre en œuvre dans les endroits fortement à risque; 2) défendre la cause, développer des partenariats et réunir les décideurs et les intervenants mondiaux, régionaux et nationaux afin de leur permettre de mieux collaborer et d’harmoniser leurs politiques entourant l’action climatique, la paix et la sécurité; 3) créer une base de données probantes plus solide et des outils permettant aux entités des Nations Unies d’analyser les risques de sécurité liés au climat et les stratégies d’intervention connexes, et d’en rendre compte; 4) renforcer la capacité des décideurs et des praticiens à élaborer des politiques et des programmes abordant les liens entre les changements climatiques, la dégradation de l’environnement, la paix et la sécurité.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) mise en œuvre d'une législation et de politiques publiques par les États membres de l'ONU qui sont plus inclusives, intégrées et alignées aux niveaux mondial, régional, national et local. Cela inclut les mandats, les politiques, les stratégies et les programmes de l'ONU sur l'action climatique, la paix et la sécurité; 2) développement d'États, de communautés et d'individus résilients pour mieux faire face aux facteurs de stress et aux chocs liés au climat, et pour entreprendre une action climatique positive pour la paix et des efforts de prévention, de consolidation de la paix, de maintien de la paix et de stabilisation éclairés par le climat.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00222
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 4e trimestre de 2023-2024.
Nom commercial du récipient :
UNDP Multi Donor Trust Fund office
Nom légal du bénéficiaire :
UNDP Multi Donor Trust Fund office
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.