Titre :
Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et de la prolifération dans la
Numéro de l’entente :
7458187 P013629001
Valeur d'entente :
2 980 000,00 $
Date d'entente :
28 mars 2024 - 31 mars 2026
Description :
Le projet vise à aider certains pays de la région indo-pacifique, notamment par l'intermédiaire du groupe Asie-Pacifique sur le blanchiment de capitaux (APG), à adopter et à renforcer des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT) fondées sur le risque, (LBC/FT) fondées sur le risque et conformes aux recommandations du Groupe d'action financière (GAFI) (pilier 4 sur l'assistance législative et judiciaire), et à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des agences chargées de la lutte contre la criminalité financière afin d'assurer une prévention, une détection et une interruption efficaces des flux financiers illicites liés à la criminalité, au terrorisme et à la prolifération (pilier 2 sur les flux financiers illicites). Les pays sélectionnés ont été préalablement identifiés sur la base : (i) des possibilités de tirer parti des engagements existants (SGA, Inde, Cambodge et Vietnam) ; (ii) des lacunes stratégiques en matière de LBC/FT identifiées dans le cadre du cycle actuel d'évaluations mutuelles du SGA, reflétées dans la "liste grise" du GAFI (Laos, Philippines et Vietnam) ; et (iii) de leurs besoins en matière d'assistance technique, tels que signalés par ces pays lors de la réunion plénière du SGA de juillet 2023 (document interne du SGA).
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
1) Capacité accrue à mettre en œuvre une approche fondée sur les risques en matière d'application de la loi, de réglementation et de supervision dans les agences et institutions de la région indo-pacifique. 2) Amélioration des capacités de prévention, d'enquête et d'exécution pour tracer les flux financiers illicites, y compris ceux provenant de la criminalité transnationale organisée. 3) Améliorer la coordination, la coopération et le respect des règles au niveau international dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et de la prolifération.
Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00301
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :
Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 4e trimestre de 2023-2024.
Nom commercial du récipient :
IBRD Trust Funds - World Bank
Nom légal du bénéficiaire :
IBRD Trust Funds - World Bank
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes
But du programme :
Le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) vise à aider les états à prévenir le terrorisme et à y réagir. Le PARCA appuie les efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme et les mesures pour gérer les menaces contre le Canada et ses intérêts dans le monde entier.