Subventions et des contributions :

Titre :
L’action contre les mines dans le nord de l’Éthiopie
Numéro de l’entente :
7448581 P012165001
Valeur d'entente :
1 396 031,00 $
Date d'entente :
8 mars 2023 - 30 mai 2025
Description :
Ce projet se concentre sur des activités visant à protéger les populations du nord de l’Éthiopie, en particulier les Afars, les Amhara et les Tigréens. Il vise à prévenir les menaces posées par les restes explosifs de guerre résultant des deux années de guerre civile entre le gouvernement éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré. Le projet vise également à utiliser le déminage comme point d’entrée pour réduire les tensions entre les membres de la communauté et entre les communautés. Les autorités éthiopiennes chargées de la lutte contre les mines, les fonctionnaires éthiopiens et les acteurs internationaux sont également concernés. Les activités du projet comprennent : 1) la diffusion de messages de sensibilisation aux risques liés aux armes explosives et de promotion de la paix auprès des communautés cibles; 2) la réalisation d’enquêtes non techniques pour évaluer l’ampleur et la portée de la contamination par les armes explosives dans les régions de l’Afar, de l’Amhara et du Tigré; 3) la prestation d’une formation sur mesure au Bureau éthiopien de la lutte antimines sur la planification, l’établissement des priorités et la coordination du secteur en tenant compte de la dimension de genre; 4) la collaboration avec le Bureau éthiopien de la lutte antimines en vue d’élaborer une norme technique nationale et des lignes directrices pour les opérations humanitaires de déminage en Éthiopie.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) sensibilisation accrue des hommes, des femmes, des garçons et des filles du nord de l’Éthiopie aux pratiques plus sûres en ce qui concerne les munitions explosives non explosées; 2) amélioration de la collaboration dans le dépistage de la contamination par des munitions explosives non explosées et fourniture de solutions mutuellement bénéfiques pour les hommes, les femmes, les garçons et les filles du nord de l’Éthiopie; 3) renforcement de la capacité nationale à gérer les actions de déminage.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00499
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

Declaration tardive

Nom commercial du récipient :
UNMAS - United Nations Mine Action Service
Nom légal du bénéficiaire :
UNMAS - United Nations Mine Action
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.