Titre :
Femmes Pro-Forêts : Adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing
Numéro de l’entente :
7448750 P011923001
Valeur d'entente :
16 000 000,00 $
Date d'entente :
17 mars 2023 - 31 mars 2026
Description :
Le projet Femmes Pro-forêts : Adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing (Guinée) est issu d’un partenariat entre l’Union des producteurs agricoles - Développement international et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais. Il reçoit aussi l’appui de l’Office guinéen des parcs et des réserves, d’Habitat, de WASCAL, d’Équitas et de CONAG-DCF.
Ce projet vise à améliorer l’adaptation aux changements climatiques des femmes, des jeunes femmes et de leur famille dans le Parc national du Moyen-Bafing. La réalisation de cet objectif dépend de l’adoption accrue des solutions fondées sur la nature qui soutiennent la biodiversité au bénéfice des femmes et des jeunes femmes. Ce projet compte améliorer durablement les opportunités économiques des bénéficiaires à partir de solutions agroforestières fondées sur la nature, climato-intelligentes et respectueuses de la biodiversité forestière. Il cherche aussi à améliorer la gouvernance inclusive et équitable de la biodiversité forestière en faveur de l’adaptation des femmes, des jeunes femmes vulnérables et de leur famille aux changements climatiques.
Les activités de ce projet comprennent : 1) appuyer les programmes communautaires de reforestation et de restauration des corridors et habitats forestiers (des zones clés de biodiversité du plan d’action du Parc national du Moyen-Bafing); 2) appuyer les organisations de la société civile et les groupes d’intérêt économique pour la mise en place de services de soutien au dépassement des barrières d’adaptation aux changements climatiques liées aux activités de soins non rémunérées; 3) mettre en place un programme de formation sur la justice climatique féministe et les droits environnementaux des femmes auprès des femmes et des jeunes femmes, notamment celles des organisations de la société civile ainsi que des unions et des groupes d’intérêt économique.
Ce projet a pour but de rejoindre 5 000 bénéficiaires directs, dont 3 500 (70 %) femmes. Il prévoit rejoindre 800 000 bénéficiaires indirects par le transfert d’expertise aux institutions centrales et l’appui aux campagnes nationales de plaidoyer et de sensibilisation. Les groupes ethniques Malinkés et Peuls représentent la grande majorité des populations cibles. Une attention particulière sera aussi portée à la juste répartition des avantages et des bénéfices directs de ce projet aux personnes originaires des minorités ethniques ou marginalisées.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’adoption accrue par les parties prenantes du Parc national du Moyen-Bafing de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques et qui soutiennent la biodiversité forestière au bénéfice des femmes, des jeunes femmes vulnérables et de leur famille; 2) l’amélioration durable des opportunités économiques des femmes, des jeunes femmes et de leur famille à partir des solutions fondées sur la nature soutenant la biodiversité forestière et l’adaptation aux changements climatiques des communautés vulnérables; 3) une gouvernance inclusive et équitable accrue de la biodiversité forestière du Parc national du Moyen-Bafing pour favoriser l’adaptation des femmes, des jeunes femmes vulnérables et de leur famille aux changements climatiques.
Location :
Longueuil, Québec, CA J4H 4E7
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00505
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Nom commercial du récipient :
UPA Développement international
Nom légal du bénéficiaire :
UPA Développement International
Circonscription fédérale :
Longueuil--Saint-Hubert
Numéro de la circonscription fédérale :
24043
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.