Titre :
Sécurisation du fret maritime et terrestre dans les États membres d'OAS
Numéro de l’entente :
7419530 P008112001
Valeur d'entente :
6 638 355,36 $
Date d'entente :
23 mars 2020 - 28 juin 2024
Description :
Suite aux excellents résultats du projet P001485, ce projet constitue la phase II et vise à réduire la vulnérabilité aux menaces transnationales posées par la criminalité internationale et le terrorisme qui exploitent le fret et le commerce comme moyens d'entrée dans les États membres de l'Organisation des États américains (OEA) participants. Les activités du projet comprennent (1) le renforcement des capacités des agents des douanes et des forces de l'ordre chargés de sécuriser et d'inspecter les cargaisons commerciales dans les ports d'entrée terrestres grâce à une formation initiale et avancée adaptée à leurs rôles et responsabilités ; (2) la mise à jour des décideurs, des agents des douanes et des forces de l'ordre sur les normes internationales, les bonnes pratiques, les enseignements tirés et les tendances récentes en matière de sécurité des cargaisons, de coopération interinstitutionnelle, de partenariats public-privé et de protection des ports d'entrée maritimes et terrestres ; et (3) l'établissement d'un fichier interaméricain d'experts en douanes et en sécurité des cargaisons. Ce projet bénéficie aux États d'Amérique latine et des Caraïbes, notamment l'Argentine, la Barbade, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Pérou et Trinité-et-Tobago.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q3-00005
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
3200000000000
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :
La modification n 1 reflète une augmentation de la valeur de l'entente
Date de modification
27 mars 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Organization of American States
Programme :
Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité
But du programme :
L’objectif du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) est de renforcer la capacité des États et des entités gouvernementales bénéficiaires de prévenir et de contrer les menaces posées par les activités criminelles internationales en fournissant de l’aide sous la forme de paiements de transfert d’une manière conforme aux obligations, aux normes et aux règles internationales en matière de lutte contre la criminalité et de droits de la personne. Ce faisant, le PRCLC contribue à renforcer la sécurité nationale du Canada ainsi que la sécurité des Canadiens à l’étranger en s’attaquant aux menaces transnationales pour la sécurité mondiale. Le Programme prend également appui sur les engagements antérieurs du programme de lutte contre la criminalité qui soutiennent les initiatives régionales et multilatérales axées sur les questions de criminalité mondiale.
Le PRCLC utilise à la fois des subventions et des contributions comme mécanismes de paiement de transfert pour atteindre les objectifs de son programme. Le type de paiement de transfert est en fonction de chaque projet et au cas par cas, et tient compte du mandat et des objectifs du gouvernement du Canada en matière de sécurité internationale, des capacités des partenaires de mise en œuvre concernés et de l’évaluation des risques du projet. Ces paiements sont gérés dans le cadre des contrôles financiers et de programme efficaces conçus et mis en œuvre par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour ses programmes de paiements de transfert.