Subventions et des contributions :

Titre :
Fonds d'initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix des Nations unies
Numéro de l’entente :
7466507 P015328001
Valeur d'entente :
15 000 000,00 $
Date d'entente :
6 mars 2025 - 31 mars 2027
Description :
Le projet facilitera la poursuite du soutien aux T/PCC et à l'ONU, à l'appui de l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix de l'ONU, dirigée par le Canada. Le FIE a été créé par le Canada en 2019, à la suite du lancement de l'initiative Elsie en 2017 lors de la conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix qui s'est tenue à Vancouver. Cette contribution est la dernière contribution canadienne prévue au FIE à l'heure actuelle (le financement après 2027 n'est pas encore déterminé) et provient d'un financement dédié à l'Initiative Elsie de la soumission au CT sur les opérations de paix et la consolidation de la paix de l'ONU (2022-2027). Les interventions financées par le CIR ont permis d'identifier et de lever les différents obstacles auxquels sont confrontées les femmes en uniforme lors de leur déploiement dans les missions de maintien de la paix de l'ONU. Les interventions financées par le FEI comprennent l'évaluation des obstacles dans le cadre du programme « Measuring Opportunities for Women in Peacekeeping » (MOWIP), la construction de logements, d'installations de formation et de garderies tenant compte des spécificités de chaque sexe, des primes financières pour les déploiements de GSU (unités à forte composante de genre), l'élaboration de politiques, de stratégies et de plans d'action en matière de genre, ainsi que la formation et le renforcement des capacités. Le FEI est le seul fonds d'affectation spéciale destiné à soutenir et à encourager la participation significative des femmes au maintien de la paix. Le financement est un facteur important qui permet aux États membres de faire progresser la participation des femmes aux opérations de paix des Nations unies et soutient les efforts récents de l'initiative Elsie et du FIE pour encourager la qualité ainsi que le volume des contributions des États membres au maintien de la paix. Les initiatives prises dans le cadre du FIE vont au-delà des objectifs numériques pour garantir que les femmes sont représentées à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, dans des rôles non traditionnels et à des postes de direction, et dans des environnements favorables qui offrent la parité pour les conditions de déploiement.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Le projet est complémentaire du soutien canadien antérieur au FIE (PSOP 19-008 :
17,5 millions de dollars, 2019-2024,) des initiatives soutenues dans le cadre de l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix (plaidoyer, recherche et partenariats bilatéraux), dirigée par le Canada, et des efforts dirigés par l'ONU, tels que la Stratégie de l'ONU pour la parité entre les sexes (2017). Le financement canadien soutiendra les troisième et quatrième cycles de programmation du FIE et contribuera à garantir le maintien des progrès réalisés pour accélérer le rythme du changement vers une participation significative accrue des femmes en uniforme dans les opérations de paix de l'ONU. Le projet proposé soutiendra également les efforts de plaidoyer continus du FIE en faveur des femmes soldats de la paix, qui se poursuivront au moins jusqu'en 2028, contribuant ainsi à la durabilité du mandat plus large de l'Initiative Elsie pour laquelle un financement dédié est actuellement prévu pour se terminer en mars 2027. L'engagement du Canada auprès du FIE après 2027 reste à déterminer.

Location :
New York, Autre, US 10017
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q4-00180
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
6000000000000
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNDP Multi Donor Trust Fund office
Circonscription fédérale :
NA
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
The Peace and Stabilization Operations Program (PSOPs) is an integral component of the Government of Canada’s toolbox to prevent and respond to conflicts and crises abroad. It supports rapid, effective, whole-of-government coordinated responses to a wide range of challenges and serves as a valuable instrument for supporting stability in conflict-affected regions. PSOPs provides visible and concrete assistance in response to conflicts and crises abroad through targeted programming, the deployment of Canadian police officers (in partnership with Public Safety Canada and the RCMP) and civilian personnel, and direct support to the UN and multilateral peace operations, conflict prevention, mediation, and peacebuilding efforts.
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.