Titre :
Mission de l’Organisation des États Américains pour appuyer le processus de paix en Colombie
Numéro de l’entente :
7374457 P002738001
Valeur d'entente :
4 456 735,00 $
Date d'entente :
25 mai 2017 - 30 sept. 2021
Description :
Depuis 2005, le Canada appuie la Mission d'appui au processus de paix en Colombie (MAPP-OEA) de l'Organisation des États américains. Le Canada entend poursuivre le financement du MAPP-OEA, qui appuie et surveille l'élaboration par le gouvernement de la Colombie d'outils et de cadres institutionnels pour la réintégration, la justice transitionnelle et la réparation des victimes, la réconciliation et la restitution des terres, et pour assurer la crédibilité, l'impartialité et l'efficacité de ces processus.
Le MAPP a un accès sans précédent aux acteurs de toutes les parties au conflit et à la présence sur le terrain dans les zones touchées par le conflit. Dans certaines régions reculées de Colombie, la MAPP est la seule entité qui n'est pas perçue par la population locale comme étant liée à l'une ou l'autre partie au conflit. Ainsi, elle joue un rôle crucial de passerelle, de messager et de liaison au niveau local, entre les communautés, les responsables gouvernementaux, les organisations locales, les personnes démobilisées et les victimes du conflit. Le MAPP promeut également la réconciliation sociale et la sensibilisation du public sur les droits de l'homme, la prévention du recrutement dans les groupes armés, le droit humanitaire et la consolidation de la paix.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants : 1) l'efficacité accrue des politiques du Gouvernement colombien en matière de réparation, l'accent étant mis en particulier sur les cas prioritaires, notamment les femmes ; 2) l'efficacité accrue de la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle par le Gouvernement colombien, y compris un meilleur accès aux femmes ; et 3) l'efficacité accrue du processus décisionnel, en particulier lorsque les communautés ont été touchées par un conflit armé et social.
Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
GC-2018-Q1-00046
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 2 ième trimestre de 2019-2020 : La date de fin est reportée au 30 septembre 2021 et la valeur est augmentée de 2 250 000 $ CAD
.
Date de modification
31 juil. 2019
Nom légal du bénéficiaire :
OAS - Organization of American States
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.