Subventions et des contributions :

Titre :
Fonds pour les pays les moins avancés - Appui institutionnel 2020-2024
Numéro de l’entente :
7427875 P008676001
Valeur d'entente :
7 500 000,00 $
Date d'entente :
22 févr. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Cette subvention constitue l'appui institutionnel à long terme du Canada au Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA). Le FPMA utilise ces fonds, ainsi que ceux d’autres donateurs, pour la réalisation de son mandat : de répondre aux besoins urgents et immédiats en matière d’adaptation des pays les plus pauvres et les plus vulnérables. Le FPMA soutient les pays les moins avancés en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs propres programmes d’action nationaux aux fins de l’adaptation (PANA) et. En tenant compte des besoins des pays bénéficiaires, le FPMA met l’accent sur la réduction de la vulnérabilité des secteurs et des ressources essentiels pour le développement et les moyens de subsistance, à savoir : l’agriculture et la sécurité alimentaire; la santé; l’eau; la gestion et la réduction des risques liés aux catastrophes; l’infrastructure; et les écosystèmes fragiles. Le FPMA relève de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Géré dans le cadre du Fonds pour l’environnement mondial, le FPMA répond aux besoins des 47 pays les moins développés qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Le FPMA vise à obtenir les trois résultats principaux suivants : 1) réduire la vulnérabilité et accroître la résilience des PMA grâce à l’innovation et au transfert technologique pour l’adaptation aux changements climatiques; 2) intégrer les mesures d’adaptation aux changements climatiques et la résilience aux fins des effets systémiques; 3) favoriser les conditions propices à une adaptation efficace et intégrée aux changements climatiques. Ces résultats touchent divers thèmes et régions géographiques, comme l’amélioration de la résilience du secteur agricole en Afrique de l’Est, le soutien à la distribution de semences résistantes à la sécheresse en Afrique subsaharienne et l’investissement dans des stations météorologiques automatisées afin d’améliorer la sécurité alimentaire et hydrique dans les petits États insulaires en développement du Pacifique.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q1-00263
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 4 ième trimestre de 2020-2021.

Nom légal du bénéficiaire :
Least Developed Countries Fund
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.