Subventions et des contributions :
Les activités visant à traiter la VSC comprendraient : l’expertise technique et le renforcement des capacités; l’extension des activités mobiles pour fournir des services à ceux qui se trouverent dans des endroits difficiles d’accès; la santé mentale et le soutien psychosocial à l’échelle communautaire dans les sites de PDI; et la formation des travailleurs humanitaires et des membres de la communauté à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Le projet ciblerait des endroits dans le Tigray notamment Mekelle, Agidrat, Adwa, Axum, Shire, Maychew, Humera, Alemata et des zones d’Afar et d’Amhara accueillant des déplacés internes à la suite du conflit du Tigray.
Résultat immédiat 1 : Les équipes mobiles de SSR accèdent à des zones difficiles d’accès afin d’accroître les soins de santé reproductive essentiels et vitaux et les services de VFS aux populations vulnérables, y compris les femmes en âge de procréer et les adolescentes. Les zones cibles sont Adwa, Tigray (1), le site de PDI D’Afar (2) et le site de PDI d’Amhara (2) (emplacements spécifiques de PDI à identifier).
Résultat immédiat 2 : Les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ont amélioré l’accès aux premiers soins psychosociaux, à la sensibilisation et à l’aiguillage vers la communauté en cas de violence fondée sur le sexe. 40 formateurs et 120 mobilisateurs communautaires seront formés et couvriront les camps de personnes déplacées de Shire et Mekelle.
Résultat immédiat 3 : Le nombre d’agents de gestion de cas formés ayant accès à une supervision de soutien dans toute la région du Tigray est augmenté dans les centres à guichet unique, les espaces sûrs pour les femmes et les filles et d’autres établissements. Des spécialistes de la gestion des cas seraient déployés pour appuyer et encadrer les formateurs nationaux de gestionnaires de cas. Les travailleurs formés à la gestion de cas seront basés dans les OSC et les WGSS à Mekelle, Agidrat, Adwa, Axum, Shire, Maychew, Humera et Alemata.
Résultat immédiat 4 : Sensibilisation aux mandats de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (LEFP) et à la responsabilisation des travailleurs humanitaires est élargie, et les collectivités connaissent mieux les mécanismes de signalement. Les formateurs de la LEFP formeraient également les mobilisateurs communautaires travaillant dans les communautés (hôtes, réfugiés, PDI) pour intégrer l’éducation de la LEFP dans les séances de gestion des risques et d’engagement communautaire.
Résultat immédiat 5 : Disponibilité et accessibilité accrues de services intégrés de qualité en matière de violence fondée sur le genre (VFS), de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de soutien psychosocial pour les femmes et les filles survivantes aux niveaux communautaire, résidentiel et des établissements.
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.