Titre :
Crise en Afghanistan - Soutien d'urgence – BCAH 2023
Numéro de l’entente :
7448980 P012526001
Valeur d'entente :
500 000,00 $
Date d'entente :
29 mars 2023 - 31 mars 2023
Description :
Février 2023 – Avant la prise de pouvoir par les talibans, la situation humanitaire en Afghanistan était déjà l’une des pires au monde. La récente escalade du conflit en Afghanistan et les bouleversements qui en ont résulté ont aggravé des besoins humanitaires déjà importants et compliqué davantage un contexte opérationnel extrêmement difficile. En 2023, on estime que 28 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en raison de conflits, d’une insécurité alimentaire chronique, de déplacements, du coronavirus (COVID-19), d’une crise économique de grande ampleur et d’événements climatiques.
Le mandat principal Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) est de superviser la coordination des interventions humanitaires internationales en partenariat avec des intervenants nationaux et internationaux afin de rendre l’action humanitaire plus cohérente et plus efficace.
Avec l’appui d’AMC et d’autres donateurs, le BCAH remplit son mandat en Afghanistan. Les activités de ce projet comprennent : 1) le renforcement de la direction de l’action humanitaire; 2) l’établissement et le contrôle de systèmes de coordination; 3) le suivi des situations humanitaires et l’établissement de rapports à cet égard; 4) la défense des intérêts des personnes touchées; 5) le soutien à l’évaluation et à la hiérarchisation des besoins humanitaires et à la planification stratégique; 6) la promotion des mesures de préparation aux situations d’urgence; 7) la mobilisation de fonds pour l’aide humanitaire.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent ce qui suit : 1) renforcement du leadership humanitaire et des systèmes de coordination; 2) amélioration de la surveillance et de la reddition de compte visant les situations humanitaires; 3) amélioration de la défense des intérêts des populations touchées; 4) renforcement de l’évaluation et de la hiérarchisation des besoins humanitaires ainsi que de la planification stratégique; 5) amélioration de la préparation aux situations d’urgence; 6) augmentation du financement de l’aide humanitaire.
Le résultat escompté ultime consiste à sauver des vies, à atténuer les souffrances et à préserver la dignité humaine dans les pays aux prises avec des crises humanitaires ou l’insécurité alimentaire.
Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00112
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
OCHA - United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.