Titre :
Libérer son potentiel : donner aux filles et aux jeunes femmes les moyens d'exercer leurs droits
Numéro de l’entente :
7456464 P013047001
Valeur d'entente :
9 000 000,00 $
Date d'entente :
8 mars 2024 - 31 juil. 2031
Description :
Ce projet vise à améliorer le bien-être et la réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) des filles, des adolescentes et des jeunes femmes. Il vise à créer un environnement égalitaire et exempt de violence fondée sur le genre afin de renforcer l'autonomie corporelle des filles (de 10 à 14 ans), des adolescentes (de 15 à 19 ans) et des jeunes femmes (de 20 à 29 ans), en se concentrant sur celles qui sont les plus à risque et laissées pour compte. Le projet vise à générer un dialogue politique et technique aux niveaux national et territorial, en particulier dans les régions où il y a une présence importante de communautés autochtones et d'ascendance africaine, ainsi que de réfugiés et migrants vénézuéliens. Il encourage également la participation des représentants du gouvernement et des autorités traditionnelles, ainsi que des organisations de la société civile auxquelles participent activement les adolescents et des jeunes.
Les activités du projet comprennent : 1) donner de l’assistance technique aux autorités nationales pour élaborer des recommandations de politiques claires et réalisables. Ceci, afin d’améliorer les politiques et réglementations existantes sur les SDSR et la violence fondée sur le genre (VFG); 2) permettre le développement des capacités et fournir une assistance technique pour la mise en œuvre de modèles d'attention culturellement pertinents sur la SDSR, pour les adolescents dans les zones sélectionnées; 3) former les prestataires de services de lutte contre la VFG aux niveaux national et infranational en gestion de la qualité des cas de VFG; 4) créer des programmes de développement des compétences essentielles pour les filles, les adolescentes et les jeunes femmes dans les zones sélectionnées, afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de leadership; 5) réaliser des campagnes sur l’égalité des genres, les SDSR et le droit à une vie sans VFG. Ces campagnes ciblent les garçons, les jeunes hommes, les filles, les adolescentes et les jeunes femmes dans les zones sélectionnées avec des organisations confessionnelles et des médias de masse dirigés par des filles, des adolescentes et des jeunes femmes.
Ce projet profite directement à plus de 40 000 filles, adolescentes et jeunes femmes des provinces d'Ayacucho, Piura et du district de San Juan de Lurigancho (Lima). Il profite également indirectement à 120 000 autres filles, adolescentes et jeunes femmes, grâce à un environnement favorable et des communications qui favorisent un changement de comportement social.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le renforcement des politiques, des lois et des cadres financiers qui favorisent, préviennent et répondent aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive; 2) l’amélioration des services de santé, d’éducation, de protection et de justice de qualité et sensibles au genre. Ces services garantissent aux filles, aux adolescentes et aux jeunes femmes l’exercice d’une citoyenneté égale et l’accès à la pleine jouissance de leurs droits, 3) l’amélioration des comportements, des croyances et pratiques sociales et culturelles des filles, des femmes, des hommes, des familles et des communautés pour transformer les normes de genre dans certains territoires d'Ayacucho, Piura et Lima.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00192
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 4e trimestre de 2023-2024.
Nom commercial du récipient :
UNFPA - United Nations Population Fund
Nom légal du bénéficiaire :
UNFPA - United Nations Population
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.