Titre :
Renforcement de l’accès aux services de santé, de la reproduction, de l’état civil et de la cohésion
Numéro de l’entente :
7461501 P012272001
Valeur d'entente :
11 974 305,00 $
Date d'entente :
11 sept. 2024 - 31 déc. 2028
Description :
L’initiative proposée par FNUAP vise à améliorer l’utilisation des services de SSR, PF et prise en charge des VBG par les femmes et jeunes filles de 15 à 49 ans des zones ciblées. Pour se faire, le projet améliorera les connaissances en la matière des hommes, des femmes, des leaders et des jeunes à travers des campagnes promouvant des relations équitables entre les genres et des clubs de masculinité positive. Le projet prévoit aussi améliorer les compétences de vie des femmes et filles grâce à des programmes d’autonomisation et de la formation pour détecter les signes d’urgences obstétricales. Le FNUAP travaillera également à améliorer les compétences techniques et opérationnelles des structures de santé afin qu’elles soient en mesure d’offrir les services intégrés en SSR, PF et prise en charge des VBG.
Dans le but de mieux protéger les femmes et les filles dans les communautés d’intervention du projet, les capacités techniques et opérationnelles des structures publiques pour l’enregistrement et la délivrance des documents d’état civil seront améliorées et les populations sensibilisées à l’enregistrement systématique des événements relatifs à l’état civil, particulièrement les naissances. Afin de prévenir les VBG et mieux y répondre, le FNUAP travaillera avec les prestataires de soins et les agents de santé à base communautaire pour améliorer leurs compétences en matière de prise en charge holistique des survivantes tout en renforçant leurs capacités en matière de référencement et rapportage.
Enfin, à travers le développement d’initiatives « vertes » comme la confection d’articles ménagers à base de déchets de plastiques, la dotation de foyers améliorés, la formation à la culture hors-sol, la sensibilisation des PDI et des communautés hôtes, et la réalisation d’activités culturelles ou projets communs tel que l’aménagement de l’environnement communautaire, le projet contribuera à améliorer la culture de paix, de solidarité et de résolution pacifique des conflits communautaires. Les agents des forces de défense et de sécurité de la zone d’intervention du projet seront aussi formés sur les droits humain et le genre.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés sont : (1) l’utilisation accrue des services de santé sexuelle et reproductive (SSR), y compris la planification familiale (PF), et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) par les femmes et les filles dans les zones d’intervention du projet; (2) la protection accrue des femmes et des filles à travers la documentation civile et la lutte contre les VBG dans les zones d’intervention du projet; et (3) la participation accrue et inclusive des communautés dans des mécanismes inclusifs de résolution pacifique des conflits communautaires et de consolidation de la paix. Le projet bénéficiera directement à 1 060 980 bénéficiaires directs (1,015,293 femmes et 45,687 hommes) et 4 millions de bénéficiaires indirects.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00419
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom commercial du récipient :
UNFPA - United Nations Population Fund
Nom légal du bénéficiaire :
United Nations Population Fund
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.