Subventions et des contributions :
À titre de seule organisation multilatérale axée sur les douanes, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a réuni 184 pays membres pour discuter de dossiers pertinents comme le renforcement des capacités, la mesure du rendement, la nomenclature et la classification des marchandises, l’évaluation des marchandises, l’application de la loi et la conformité aux frontières, ainsi que le commerce.
À la lumière de la pandémie de COVID-19, l’OMD a modifié ses priorités en 2020-2021 et pour 2021-2022 afin d’adopter son Plan d’action contre la COVID-19 en tant que priorité temporaire et globale de l’organisation, qui prévoyait notamment de faciliter la circulation des vaccins et des fournitures médicales connexes à travers les frontières. En date de juin 2022, toutes les mesures ont été achevées, à la seule exception de celle concernant l’équipement d’atelier sur la résilience du personnel et la gestion du stress, qui doit être terminée d’ici la fin de 2022.
Par ailleurs, 2021-2022 a été l’occasion pour le Canada de participer aux multiples consultations qui ont permis de façonner le Plan stratégique de l’OMD pour 2022-2025, notamment en discutant de sujets comme les technologies et l’innovation, la douane verte ou la gouvernance et la responsabilité, qui constitueront des domaines prioritaires pour l’organisation au cours des trois prochaines années.
Le Canada est demeuré un membre actif de divers comités et groupes de travail consacrés à des secteurs clés des douanes, comme le Système harmonisé, la Convention de Kyoto révisée, l’Information préalable sur les voyageurs et le renforcement des capacités. Le Canada a également été élu président du Groupe de travail sur la mesure du rendement.
En tant que membre du Comité des finances de l’OMD, le Canada a contribué à assurer une gestion financière efficace de l’organisation, en soulignant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités et les opérations.
Grâce à sa participation active à la Commission de politique générale, le Canada a proposé des modifications à la gouvernance de l’OMD, axées sur la réforme électorale, pour s’assurer d’accroître la transparence, l’accessibilité et la reddition de comptes.
La modification n 1 reflète une augmentation de la valeur de l'entente