Titre :
ALERT UNODC Mexico - Accès aux laboratoires, application de la loi, réponse et traçage
Numéro de l’entente :
7466516 P014875001
Valeur d'entente :
3 728 298,00 $
Date d'entente :
7 mars 2025 - 31 janv. 2029
Description :
Ce projet vise à renforcer la capacité des autorités mexicaines à contrôler et à surveiller les substances illicites, à détecter et à démanteler les laboratoires clandestins et à mieux analyser, gérer et éliminer les drogues de synthèse et les précurseurs chimiques. Grâce à ces efforts, ce projet contribuera à lutter contre la production et le flux de substances illicites, en particulier les drogues synthétiques, vers et à travers le Mexique, l'objectif ultime étant de renforcer la sûreté et la sécurité de la région.
Mis en œuvre par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ce projet s'appuiera sur une expertise pertinente en la matière pour fournir une formation, des équipements et un soutien technique afin de renforcer la capacité du Mexique à lutter contre la production et le trafic de drogues de synthèse et d'accroître le partage d'informations pertinentes dans l'ensemble de la région.
Les activités du projet comprendront (1) une formation sur place à la manipulation, à l'élimination et à l'analyse en toute sécurité des drogues de synthèse et des précurseurs chimiques ; (2) la facilitation et l'organisation de discussions avec les principales autorités impliquées dans le démantèlement des laboratoires de drogues de synthèse et la manipulation des précurseurs chimiques ; et (3) l'élaboration d'un programme destiné à partager les enseignements tirés et les meilleures pratiques sur la base du travail de collaboration actuel et des mécanismes tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Par conséquent, l'Union européenne a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Résultat final :
- Amélioration de la santé et de la sécurité des populations touchées par la production et le trafic de drogues synthétiques illicites et de leurs précurseurs au Mexique.
Résultats intermédiaires :
- Amélioration de la qualité des preuves criminelles résultant du démantèlement de laboratoires clandestins par les autorités compétentes au Mexique, afin d'appuyer les poursuites judiciaires dans les affaires de drogues de synthèse.
- Amélioration des compétences techniques et de l'expertise en matière de manipulation, de surveillance, d'élimination et d'analyse des drogues de synthèse et des précurseurs chimiques en utilisant une approche fondée sur le genre par le personnel opérationnel et les autorités au Mexique.
- Amélioration de la collaboration et de la communication entre les autorités mexicaines, canadiennes et américaines sur la manipulation sûre des drogues de synthèse et des précurseurs chimiques dans le cadre d'une approche tenant compte de la dimension de genre.
Résultats immédiats :
- Meilleure connaissance des risques et des impacts associés à la gestion des drogues de synthèse et des précurseurs chimiques pour les autorités mexicaines avec une approche sensible au genre.
- Amélioration des connaissances des autorités mexicaines en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'instruments techniques et juridiques.
- Amélioration des connaissances du personnel opérationnel, en particulier des femmes, en ce qui concerne la manipulation, l'élimination et l'analyse en toute sécurité des drogues de synthèse et des précurseurs chimiques.
- Amélioration de l'accès aux outils techniques pour le personnel opérationnel au Mexique.
- Amélioration des connaissances des principales autorités mexicaines, canadiennes et américaines pour travailler sur des accords et des instruments de collaboration avec une approche sensible au genre.
- Amélioration de la capacité des autorités mexicaines à idé
Location :
Vienna, Autre, AT 1400
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q4-00007
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
3200000000000
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
ONUDC - Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Circonscription fédérale :
NA
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
The objective of the Anti-Crime Capacity Building Program (ACCBP) is to enhance the capacity of key beneficiary States and government entities to prevent and respond to threats posed by international criminal activity by providing transfer payment assistance in a manner consistent with international anti-crime and human rights obligations, norms and standards. In doing so, the ACCBP contributes to improving Canada’s national security, and the security of Canadians abroad, by addressing global transnational security threats, with a focus on the Americas. The Program also builds on previous crime program commitments that support regional and multilateral initiatives that focus on global crime issues.
The ACCBP will use both grants and contributions as the transfer payment mechanisms to meet its program objectives. The type of transfer payment will be determined by project and on a case-by-case basis, taking into consideration the Government of Canada’s international security mandate and objectives; the capacity of the implementing partners involved; and the assessment of the associated risks of the project. Such payments will be managed within the effective financial and program controls designed and implemented by Foreign Affairs, Trade and Development Canada for its transfer payment programs.
But du programme :
L’objectif du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) est de renforcer la capacité des États et des entités gouvernementales bénéficiaires de prévenir et de contrer les menaces posées par les activités criminelles internationales en fournissant de l’aide sous la forme de paiements de transfert d’une manière conforme aux obligations, aux normes et aux règles internationales en matière de lutte contre la criminalité et de droits de la personne. Ce faisant, le PRCLC contribue à renforcer la sécurité nationale du Canada ainsi que la sécurité des Canadiens à l’étranger en s’attaquant aux menaces transnationales pour la sécurité mondiale. Le Programme prend également appui sur les engagements antérieurs du programme de lutte contre la criminalité qui soutiennent les initiatives régionales et multilatérales axées sur les questions de criminalité mondiale.
Le PRCLC utilise à la fois des subventions et des contributions comme mécanismes de paiement de transfert pour atteindre les objectifs de son programme. Le type de paiement de transfert est en fonction de chaque projet et au cas par cas, et tient compte du mandat et des objectifs du gouvernement du Canada en matière de sécurité internationale, des capacités des partenaires de mise en œuvre concernés et de l’évaluation des risques du projet. Ces paiements sont gérés dans le cadre des contrôles financiers et de programme efficaces conçus et mis en œuvre par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour ses programmes de paiements de transfert.