Titre :
P000912001 : Mise à niveau de l'agriculture de conservation en Afrique de l'Est
P000912002 : Soutien aux petits exploitants agricoles en réponse au coronavirus (COVID-19)
Numéro de l’entente :
5007061469 D001636001 P000912001 P000912002
Valeur d'entente :
16 300 000,00 $
Date d'entente :
31 mars 2015 - 30 sept. 2021
Description :
P000912001 : Ce projet vise à accroître les résultats et les innovations développés par la Banque de céréales vivrières du Canada (BGC) en agriculture de conservation parmi les agriculteurs (hommes et femmes) les plus pauvres d'Afrique de l'Est.
Le CGFC a déjà démontré que l'agriculture de conservation peut améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles d'Afrique de l'Est.
Les pratiques traditionnelles de l'agriculture de subsistance se caractérisent par une faible utilisation des intrants et une grande vulnérabilité à la détérioration des sols et à des conditions climatiques de plus en plus variables.
L'agriculture de conservation met l'accent sur l'amélioration de la fertilité des sols, l'amélioration de la rétention de l'humidité et la réduction de l'érosion et du travail du sol grâce à des pratiques agricoles écologiquement responsables.
Ce faisant, c'est un moyen efficace d'améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs les plus pauvres d'Afrique de l'Est.
Le projet cible les familles de 18 000 agriculteurs (dont 40 % sont des ménages dirigés par des femmes) pour un total de 90 000 bénéficiaires en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie. Le projet s'articule autour de trois activités principales : 1) soutien à la productivité par des services d'appui technique (p. ex. travail minimal du sol, protection des sols avec résidus de culture, synergie entre l'agriculture et l'agriculture, etc.), l'établissement d'économies collectives et le développement de liens entre les secteurs public et privé pour accroître la production de capital des agriculteurs ; 2) création de réseaux entre individus et organisations pour fournir des informations et une assistance technique ; 3) influence politique et sensibilisation pour intégrer l'agriculture de conservation à la politique nationale plus large dans les pays cibles, au bénéfice du plus grand nombre.
Le projet est mis en œuvre en collaboration avec les partenaires locaux suivants :
En Éthiopie : FH Ethiopie (anciennement Food for the Hungry Ethiopia), Migbare Senay Children et Family Support Organization, Terepeza Development Association ;
Au Kenya : Anglican Development Services in Mount Kenya, Central Rift and Western District, SASOL Foundation, et la Utooni Development Organizations ; et en Tanzanie : African Inland Church of Tanzania Diocese of Geita and Mara/Ukerewe, et la Diocese of Central Tanganyika Development Services Company.
P000912002 : Le projet élargi vise à protéger et renforcer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des ménages vivant de l’agriculture et touchés par le coronavirus (COVID-19).
Le projet élargi a pour objectif d’aider les petits exploitants agricoles d’un certain nombre de pays africains à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Les activités du projet comprennent : 1) un meilleur accès des petits exploitants � femmes ou hommes � aux marchés ainsi qu’à des services de vulgarisation agricole à distance et mobiles qui respectent le principe de l’équité des genres; 2) la possibilité, pour des groupes d’épargne communautaires, d’accéder à des capitaux pour l’achat d’intrants agricoles, de matériel et d’autres ressources et produits de première nécessité pour les ménages; 3) la diffusion de messages de vulgarisation, produits par des stations de radio locales, en faveur d’une production agricole adaptée au climat dans les zones rurales et périurbaines, y compris des messages sur la COVID-19; 4) de la formation sur les bonnes techniques et installations de stockage à utiliser par les ménages et les communautés.
Le projet élargi vise à aider 100 000 bénéficiaires directs (21 600 femmes, 18 400 hommes, 30 000 filles et 30000 garçons).
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les systèmes d'agriculture de conservation pour les petits exploitants agricoles ont été mis à l'échelle avec succès dans les zones ciblées ; 2) la société civile, le gouvernement et le secteur privé défendent et encouragent les systèmes d'agriculture de conservation pour les petits exploitants agricoles ; 3) la qualité et la mise en œuvre des politiques et programmes agricoles nationaux et régionaux appuyant l'agriculture de conservation est améliorée.
Location :
Winnipeg, Manitoba, CA R3C 2L4
Numéro de référence :
GC-2015-Q4-0019
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :
La date de fin est reportée au 30 septembre 2021 et aurait dû être inclus dans le rapport du 2 ième trimestre de 2020-2021.
Date de modification
14 juil. 2020
Nom légal du bénéficiaire :
Canadian Foodgrains Bank
Circonscription fédérale :
Winnipeg-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
46011
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.