Description :
P000925001: Ce projet vise à améliorer le bien-être des enfants de huit régions du Sénégal (Matam, Sédhiou, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor) et à offrir aux enfants, dans le cadre de leur scolarisation, une protection adéquate pour leur permettre de vivre et d'étudier dans des structures qui leur garantissent la sécurité et leur donnent toutes les opportunités de réussite possibles. Le projet se concentre sur le renforcement des capacités des acteurs de la protection des enfants et de l’éducation, la création d’un environnement scolaire sécurisé et la sensibilisation des élèves et des communautés aux droits des enfants. Pour garantir une couverture adéquate des systèmes de protection des enfants en milieu scolaire, le projet agit simultanément sur les systèmes, les services et programmes, les services d’intervention précoce et la prévention.
Certaines activités du projet comprennent : 1) la formation des forces de sécurité, magistrats, travailleurs sociaux et autorités scolaires sur les instruments juridiques associés à la protection des enfants; 2) l’élaboration d’un plan d'action national de lutte contre les violences faites aux enfants en milieu scolaire, la sensibilisation des interlocuteurs scolaires sur la riposte préventive contre les épidémies (ex. : fièvre hémorragique à virus Ebola); 3) l’engagement d’une série d’interlocuteurs dans des campagnes de sensibilisation visant l’abandon des pratiques liées aux mariages précoces et forcés; 4) la sensibilisation des opérateurs économiques sur des solutions alternatives aux travail des enfants dans les zones minières.
On s’attend à ce que le projet touche directement 750 000 enfants (382 500 filles et 367 500 garçons) âgés de 3 à 18 ans inscrits dans 1 700 structures scolaires publiques, ainsi que, indirectement, 10 000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés (6 500 filles et 3 500 garçons) âgés de 14 à 18 ans.
Ce projet est l’une de trois composantes du projet « Renforcement de l'appui à la protection des enfants dans l'éducation au Sénégal » dont la valeur totale s'élève à 20 000 000 $ et qui est mis en œuvre conjointement par Plan Canada, UNICEF et le Ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal (par le truchement du ministère de l'Éducation). Il s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE -2013-2018) et dans le programme sectoriel en éducation intitulé Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET- 2013-2025) du Sénégal.
P000925003: Ce projet vise à améliorer le bien-être des enfants de huit régions du Sénégal (Matam, Sédhiou, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor) et à offrir aux enfants, dans le cadre de leur scolarisation, une protection adéquate pour leur permettre de vivre et d'étudier dans des structures qui leur garantissent la sécurité et leur donnent toutes les opportunités de réussite possibles. Le projet se concentre sur le renforcement des capacités des acteurs de la protection des enfants et de l’éducation, la création d’un environnement scolaire sécurisé et la sensibilisation des élèves et des communautés aux droits des enfants. Pour garantir une couverture adéquate des systèmes de protection des enfants en milieu scolaire, le projet agit simultanément sur les systèmes, les services et programmes, les services d’intervention précoce et la prévention.
Certaines activités du projet comprennent : 1) la formation des forces de sécurité, magistrats, travailleurs sociaux et autorités scolaires sur les instruments juridiques associés à la protection des enfants; 2) l’élaboration d’un plan d'action national de lutte contre les violences faites aux enfants en milieu scolaire, la sensibilisation des interlocuteurs scolaires sur la riposte préventive contre les épidémies (ex. : fièvre hémorragique à virus Ebola); 3) l’engagement d’une série d’interlocuteurs dans des campagnes de sensibilisation visant l’abandon des pratiques liées aux mariages précoces et forcés; 4) la sensibilisation des opérateurs économiques sur des solutions alternatives aux travail des enfants dans les zones minières.
On s’attend à ce que le projet touche directement 750 000 enfants (382 500 filles et 367 500 garçons) âgés de 3 à 18 ans inscrits dans 1 700 structures scolaires publiques, ainsi que, indirectement, 10 000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés (6 500 filles et 3 500 garçons) âgés de 14 à 18 ans.
Ce projet est l’une de trois composantes du projet « Renforcement de l'appui à la protection des enfants dans l'éducation au Sénégal » dont la valeur totale s'élève à 20 000 000 $ et qui est mis en œuvre conjointement par Plan Canada, UNICEF et le Ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal (par le truchement du ministère de l'Éducation). Il s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE -2013-2018) et dans le programme sectoriel en éducation intitulé Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET- 2013-2025) du Sénégal.
Résultats prévus :
P000925001: Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le gouvernement et les institutions locales jouent mieux leur rôle de prévention et de protection des enfants en tenant compte des normes internationales et des différences sexospécifiques; 2) les garçons et les filles des zones défavorisées ont un meilleur accès à un environnement scolaire sécuritaire, équitable et exempt de violence qui contribue à les protéger et à permettre leur participation effective à l’école; 3) les acteurs locaux des systèmes de protection formels et informels offrent une protection et/ou prévention accrue contre les violences et l’exploitation par le travail pour les garçons et les filles des régions ciblées.
P000925003: Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le gouvernement et les institutions locales jouent mieux leur rôle de prévention et de protection des enfants en tenant compte des normes internationales et des différences sexospécifiques; 2) les garçons et les filles des zones défavorisées ont un meilleur accès à un environnement scolaire sécuritaire, équitable et exempt de violence qui contribue à les protéger et à permettre leur participation effective à l’école; 3) les acteurs locaux des systèmes de protection formels et informels offrent une protection et/ou prévention accrue contre les violences et l’exploitation par le travail pour les garçons et les filles des régions ciblées.