Subventions et des contributions :

Titre :
Technologies au service de la mobilisation citoyenne
Numéro de l’entente :
7375611 P001477001
Valeur d'entente :
2 841 864,00 $
Date d'entente :
21 juil. 2017 - 31 juil. 2021
Description :
Ce projet vise à s’attaquer à la question de l’exclusion sociale, politique et économique des jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, particulièrement en Jordanie, au Maroc, en Égypte et en Tunisie, particulièrement des jeunes femmes et des jeunes qui vivent avec un handicap ou qui sont marginalisés. L’objectif est de doter des organisations de la société civile (OSC) et des jeunes leaders des outils et du savoir-faire nécessaires pour utiliser les technologies de façon efficace. Le projet permettra d’élargir les espaces de participation aux processus démocratiques qui favorisent la transparence, le respect des droits de la personne et l’imputabilité de l’appareil gouvernemental. Le projet utilisera des technologies accessibles (téléphones cellulaires, messagerie texto, médias sociaux, p. ex.) et cherchera à développer les compétences numériques nécessaires pour comprendre et gérer les outils numériques et l’information en ligne. À l’aide de ces compétences nouvelles, les OSC et les jeunes leaders seront ainsi en mesure de créer du contenu en ligne et d’influencer les décideurs. Parmi les activités du projet : 1) prestation d’une formation sur la façon de mobiliser les gens autour d’enjeux socio-économiques à travers l’utilisation de technologies et fourniture d’un appui en ligne à cet égard; 2) élaboration d’une boîte à outils interactive pour promouvoir et appuyer une participation accrue au processus décisionnel démocratique; 3) élaboration et prestation de séances de formation sur les modules d’apprentissage en vue d’équiper les intermédiaires de stratégies et de tactiques nécessaires pour influer sur les politiques et les programmes socio-économiques nouveaux ou déjà en place; 4) prestation d’un encadrement aux bénéficiaires sur la façon de mobiliser les citoyens en vue d’influer sur le processus d’élaboration des politiques et des programmes en utilisant les technologies; 5) diffusion des pratiques innovatrices exemplaires pour encourager la participation aux processus démocratiques et influer sur les programmes et les politiques, développées pendant le projet.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Parmi les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet : 1) participation équitable et inclusive accrue (particulièrement des femmes et des groupes marginalisés) au processus décisionnel démocratique grâce à l’utilisation des technologies; 2) utilisation accrue des technologies par les citoyens (particulièrement les femmes et les groupes marginalisés) pour demander à leurs gouvernements de rendre compte de leurs actes.

Location :
Montréal, Québec, CA H3A 1E7
Numéro de référence :
GC-2018-Q2-00016
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118833292
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :

La date de fin est reportée au 31 juillet 2021.

Date de modification
29 mars 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Equitas - International Centre for Human Rights Education
Circonscription fédérale :
Ville-Marie--Le Sud-Ouest--Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.

Modifications :