Subventions et des contributions :
Les résultats attendus du programme BVCS sont d'augmenter la capacité des aînés et des aînés vulnérables de vieillir à la maison et d'augmenter la capacité des organismes desservant les aînés à soutenir le vieillissement chez soi.
Bien vieillir chez soi (BVCS) est un programme de financement fédéral. Après avoir beaucoup travaillé, les aînés veulent vivre en santé, en sécurité et de façon autonome. Les aînés veulent rester chez eux, dans les communautés qui les soutiennent, le plus longtemps possible. Ils veulent aussi accroître leur sentiment d’appartenance et leur lien avec leur communauté, mais cela peut devenir difficile à mesure qu’ils vieillissent. Cela amène de nombreux aînés vulnérables à opter pour des soins de soutien (comme emménager dans une maison de retraite) plus tôt qu’ils voudraient le faire en raison d’un manque de soutien à domicile. Les aînés à faible revenu ou autrement vulnérables, principalement ceux qui sont à domicile, pourraient être particulièrement à risque.
Mise à l’échelle des services pour les aînés est un volet de l’initiative BVCS. Ce volet finance des organismes admissibles partout au Canada pour mettre à l’échelle (étendre) les services qui ont déjà fait leurs preuves pour ce qui est d’aider les aînés à vieillir chez eux. Les demandes doivent inclure la prestation de services dans plusieurs provinces ou territoires. Les gouvernements autochtones situés n’importe où au Canada et les organismes situés (ont leur siège social) au Québec peuvent toutefois choisir de proposer de mettre à l'échelle dans une seule province ou un seul territoire ou encore dans plusieurs provinces ou territoires.
Remarque : Cette initiative est menée dans le cadre des modalités et conditions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.