Subventions et des contributions :
Titre :
S'activer en sécurité vers l'école dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
50 000,00 $
Date d'entente :
9 juin 2024 - 31 mars 2026
Description :
Par ce projet, nous procéderons à :
L’analyse de la sécurité autour des écoles, la mise à jour des plans de déplacement, L’accompagnement des groupes de marcheurs (Trottibus ou autre), La création d’aménagements ludiques pour les trajets-écoles avec ateliers de co-création par les enfants, la reprise du concours ""À mon école, ça marche"", animer des ateliers de sensibilisation sur la sécurité dans les déplacements
Plusieurs facteurs entrent en compte concernant l’insécurité aux abords des écoles. Le plus important étant probablement le cercle vicieux lié à l’utilisation de la voiture comme moyen de transport privilégié par plusieurs parents. Plus il y a de voitures à l’arrivée et à la sortie des classes, plus il y a de risque de blessures et de collisions, et plus les parents considèrent que le transport actif n’est pas une alternative sécuritaire. Nous craignons qu’avec le retour du travail en présentiel, ces phénomènes ne prennent de l’ampleur. Nos interventions avec les enfants nous ont permis de constater une baisse du sentiment de sécurité des élèves lors de leurs déplacements dans l’espace public, particulièrement pour les plus petit.es qui n’ont pu s’approprier leur milieu de vie pendant les périodes de confinement. Les déplacements actifs sur le chemin de l’école permettent de mettre en place un cadre sécuritaire, par la présence des brigadier.es scolaires, la surveillance informelle des parents et des pairs et les règles de sécurité routière renforcées dans les zones scolaires. Afin de bonifier son implantation, ce projet s’inscrit dans une collaboration avec l’Arrondissement et d’autres partenaires dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles.
Objectifs spécifiques :
À la fin du projet, 45 enfants auront participé à des ateliers de co-création afin d’imaginer des parcours ludiques pour se rendre à l’école. Suite au projet, des éléments ludiques inspirés des ateliers seront aménagés dans les zones scolaires de 3 écoles.
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Location :
Ville de Montréal, Québec, CA
Numéro de référence :
278-2024-2025-Q1-00021
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :
Contribution pluriannuelle pour les exercices financiers 2024-25 à 2025-26.
Nom légal du bénéficiaire :
L'Anonyme
Programme :
Fonds pour le transport actif