Subventions et des contributions :
Titre :
Pont piétonnier de Sturgeon River
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
1 300 000,00 $
Date d'entente :
15 févr. 2024 - 31 mars 2026
Description :
La Première Nation de Sturgeon Lake (PNSL) est une collectivité qui regroupe 1 867 membres vivant dans la réserve 101. Au sein de la population, 40 % sont âgés de 0 à 19 ans et une proportion supplémentaire de 51 % des membres sont âgés de 20 à 64 ans. Les modèles de développement actuels s’appuient sur un mélange de stratégies s’appliquant aux milieux ruraux et suburbains, ce qui a entraîné la subdivision de la collectivité à ses extrémités – qui sont éloignées de plus de 15 kilomètres l’une de l’autre –, l’extrémité est abritant le grand magasin et les terrains de sports, et l’extrémité ouest accueillant les principaux services communautaires comme l’école, les services à l’enfance et à la famille et la clinique de santé, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce modèle de développement donne lieu à de longs déplacements pour les membres de la collectivité, dont bon nombre dépendent des services d’aide sociale et des logements dont la bande est propriétaire pour assurer leur subsistance.
Comme dans la plupart des collectivités autochtones, les membres de la PNSL doivent composer avec un certain nombre d’importants problèmes de santé (p. ex., diabète, santé mentale, etc.) qui résultent de la pauvreté et des traumatismes intergénérationnels causés par les échecs du système au fil du temps. Malheureusement, la collectivité n’a jamais eu la chance d’aménager des parcs et des senties sécuritaires de façon à promouvoir un mode de vie sain et actif et à offrir aux membres des occasions de se mettre en forme et de délaisser l’automobile au profit des modes de transport actifs. Au cours des dernières années toutefois, des efforts concertés ont été déployés en vue d’améliorer la collectivité de façon qu’elle atteigne un niveau relativement équivalent à celui de ses voisins municipaux. Nous reconnaissons que la transition à l’abandon de la dépendance à l’automobile nécessitera un volet d’éducation, qui sera exécuté dans le cadre du plan de transport actif, mais également la mise en place d’une infrastructure, de sorte que des considérations pratiques influent sur la décision de changer l’actuelle mentalité de dépendance à l’automobile. Depuis de très nombreuses années, les membres de la collectivité sont forcés de parcourir à pied les 17 kilomètres de la route de Sturgeon Lake, qui tient lieu de courroie de transport au sein de la collectivité. Tous les jours, des membres doivent affronter des véhicules qui roulent à grande vitesse, soulevant derrière eux des vents et des nuages de gaz d’échappement, de débris et de poussière. De telles conditions sont non seulement dangereuses, mais également nuisibles à la santé des membres de la collectivité qui n’ont pas d’autre moyen sécuritaire pour accéder aux services et aux programmes quotidiens administrés par la collectivité.
Les membres de la collectivité demandent depuis toujours qu’un pont piétonnier soit aménagé sur la rivière Sturgeon de façon à offrir un couloir de circulation sécuritaire entre l’extrémité est de la collectivité et le grand magasin de Sturgeon Lake, où des denrées alimentaires et d’autres articles ménagers sont vendus, et les terrains de sports, où le baseball, le soccer et d’autres sports sont pratiqués. Pour l’instant, les piétons doivent marcher le long de la route de Sturgeon Lake, puis traverser la rivière Sturgeon en empruntant un étroit pont à deux voies qui dessine une courbe au fond de la vallée. De nombreux quasi-accidents et incidents impliquant des véhicules et des piétons se sont produits à cet endroit de la collectivité, le crépuscule, l’aube et le soir étant les moments de la journée qui présentent le plus de risques.
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Location :
Shellbrook no 493, municipalité rurale de, Saskatchewan, CA
Numéro de référence :
278-2023-2024-Q4-00055
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :
Contribution pluriannuelle pour les exercices financiers 2023-24 à 2025-26.
Nom légal du bénéficiaire :
Première Nation de Sturgeon Lake
Programme :
Fonds pour le transport actif