Subventions et des contributions :

Titre :
Projet d’électrification de la flotte de véhicules de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) (Québec)
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
5 000 000,00 $
Date d'entente :
20 déc. 2024 - 31 mars 2029
Description :
Dans son projet d'électrification, la RÉGÎM prévoit acquérir un total de 21 autobus électriques (10 autobus adaptés et 11 autobus réguliers). Le projet planifie la mise en place de 12 installations pour les infrastructures de recharge sur tout le territoire desservi par la RÉGÎM. Ce sont 18 bornes de niveau 3 (rapides) et 20 bornes de niveau 2 (régulière) qui seront installées sur tout le territoire à des endroits stratégiques qui permettront la recharge des autobus électriques pour assurer les trajets réguliers et le transport adapté. Le budget global du projet d'électrification de la RÉGÎM est de l'ordre de 13 073 896 $ : Le volet des autobus représente avant subvention 59% du budget (7 655 000 $). Les infrastructures de recharge comptent pour 8% (1 060 931 $). Les frais de gestion et de réalisation du projet sont évalués à 17% (2 178 983$). Les imprévus sont évalués à 20% (2 178 983 $). Contexte : Comprendre la réalité pour une meilleure vision d'avenir Avec sa superficie de plus de 20 000 km2, la Gaspésie a comme principale infrastructure de mobilité le réseau routier, plus particulièrement la route 132. La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGIM) qui se spécialise en transport collectif depuis maintenant près de 10 ans, permet, quant à elle, de relier les municipalités sur un territoire d'environ 700 km de route. L'offre de service actuelle permet une longueur de trajet moyenne de 65 km, variant entre 15 km et 105 km. Il y a environ 18 trajets offerts en Gaspésie, selon les saisons. Il est important de préciser que le nombre de trajets n'est pas dicté selon la disponibilité des véhicules, mais bien par les coûts de fonctionnement et le budget de la RÉGIM. La vision stratégique de la RÉGÎM en est une de croissance, de développement et d'innovation. Les investissements en transport collectif ont d'importantes retombées directes et indirectes dans le milieu, et plusieurs facteurs économiques et sociodémographiques (hausse du prix du carburant, vieillissement de la population, etc.) favorisent en théorie l'accroissement des besoins pour la clientèle potentielle de la RÉGÎM. Électrification de la flotte : Une perspective d'avenir Les objectifs pour l'électrification des transports correspondent parfaitement à la vision de la RÉGÎM parce qu'ils peuvent bénéficier le transport collectif. En passant en mode électrique, l'offre de service de la RÉGÎM aura un impact non seulement environnemental, mais aussi sur le plan économique et social. Les avantages économiques de l'électrification du transport collectif en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine La RÉGIM souhaite trouver une solution pour augmenter son offre de service tout en conservant un budget de fonctionnement similaire pour assurer sa survie à long terme. Devant renouveler les contrats avec les transporteurs, la RÉGIM voit l'opportunité de profiter de cette occasion pour implanter des autobus électriques sur son réseau. Et compte tenu des avantages de l'électrification des transports, il serait possible d'augmenter la fréquence des trajets pour un coût de fonctionnement similaire. Les composantes du projet d'immobilisation Planification de l'électrification Analyse des besoins et plan d'appel d'offres des véhicules (régions, type de services, etc.) Plan d'implantation du réseau de recharge Logistique de la gestion de la flotte électrifiée et relation avec les transporteurs Infrastructures de recharge La RÉGÎM aura à organiser les appels d'offres pour faire l'acquisition des bornes de niveau 2 et 3 pour établir un réseau de recharge des autobus selon les besoins en autonomie et en disponibilité (temps de recharge). La RÉGÎM aura à planifier et coordonner les installations du réseau selon un plan d'implantation du réseau. Acquisition des autobus électriques : Services réguliers et pour le transport adapté La RÉGÎM aura à organiser les appels d'offres pour faire l'acquisition des autobus électriques.
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Location :
Carleton-sur-Mer, Municipalité de, Québec, CA
Numéro de référence :
278-2024-2025-Q3-00099
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

Contribution pluriannuelle pour les exercices financiers 2024-25 à 2028-29. Cette entente de contribution devait être divulguée le troisième trimestre de 2024-25.

Nom légal du bénéficiaire :
Régie intermunicipale de transport Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine
Programme :
Fonds pour le transport en commun du Canada