Titre :
Numérisation du patrimoine documentaire existant à Bkejwanong (Première Nation de Walpole Island)
Numéro de l’entente :
LHOV-03-037
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
8 févr. 2023 - 15 déc. 2023
Description :
Ce projet s’appuie sur un projet de numérisation de 2019-2020 du Walpole Island Heritage Centre et vise à numériser le patrimoine documentaire existant lié à la langue et à la culture anishinaabe détenu par le Centre du patrimoine et d’autres services et programmes de la Première Nation de Walpole Island. La collection visée par le projet comprend des centaines de documents imprimés, de cartes, de ressources linguistiques et de matériel pédagogique, des milliers de documents photographiques et des centaines de bandes audio (y compris des microcassettes) et d’enregistrements vidéo (VHS, miniDV, etc.) pour en assurer la préservation et l’accessibilité.
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :
Renforcer les capacités afin de devenir une ressource communautaire pour la numérisation du patrimoine linguistique et culturel
Créer des copies numériques de documents historiques et d’enregistrements audio et vidéo
Créer des métadonnées descriptives pour faciliter l’accès et la découverte pour les membres de la communauté
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de préservation des documents numériques
Mettre des copies numérisées à la disposition de la communauté et des utilisateurs externes au moyen d’un système de gestion de contenu
Location :
Wallaceburg, Ontario, CA N8A 4K9
Numéro de référence :
129-2022-2023-Q1-LHOV-03-037
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Walpole Island Heritage Centre - Walpole Island First Nation
Programme :
Écoutez pour entendre nos voix
But du programme :
Le programme Écoutez pour entendre nos voix épaule les gouvernements et organismes sans but lucratif des Premières Nations, inuits et métis souhaitant : 1)numériser le patrimoine documentaire relatif aux langues et aux cultures autochtones, et 2) acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour accomplir ce travail dans leurs communautés.