Titre :
Un impérieux devoir — Numériser l’histoire orale des Aînés sur les traités
Numéro de l’entente :
LHOV-04-041
Valeur d'entente :
76 598,99 $
Date d'entente :
1 juil. 2023 - 30 juin 2024
Description :
Ce projet vise à numériser et à rendre accessibles les histoires orales autochtones sur les traités négociés entre la Couronne et les nations autochtones au Canada. Depuis 1989, le Bureau du commissaire aux traités a recueilli des récits oraux détaillés auprès d’Aînés autochtones de l’Ouest canadien, ce qui a permis de préserver des générations de connaissances sur la négociation, l’esprit et l’intention des traités.
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :
Embauche d’un technicien en numérisation pour convertir les vidéos analogiques au format numérique
Numérisation d’environ 550 documents actuellement enregistrés en format analogique, notamment sur des cassettes ou des VHS/Bêta
Le Conseil consultatif des Aînés des Premières Nations des régions visées par un traité donnera des conseils sur les protocoles autochtones pour la transmission de l’histoire orale sur les traités.
Location :
Saskatoon, Saskatchewan, CA S7T 0K1
Numéro de référence :
129-2023-2024 Q1-LHOV-04-041
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Office of the Treaty Commissioner
Programme :
Écoutez pour entendre nos voix
But du programme :
Le programme Écoutez pour entendre nos voix épaule les gouvernements et organismes sans but lucratif des Premières Nations, inuits et métis souhaitant : 1)numériser le patrimoine documentaire relatif aux langues et aux cultures autochtones, et 2) acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour accomplir ce travail dans leurs communautés.