Subventions et des contributions :

Titre :
Projet de numérisation Dwadwenaga:da:t (Nous faisons entendre notre parole) — Collection Michael Foster
Numéro de l’entente :
LHOV-05-013
Valeur d'entente :
54 255,00 $
Date d'entente :
2 juil. 2024 - 31 mars 2025
Description :
Le centre linguistique du Woodland Cultural Centre a récemment acquis un vaste ensemble de documents linguistiques en gayogo̱hó꞉nǫˀ (cayuga). Cette collection, compilée de 1960 à 2010, présente d’éminents locuteurs de la langue gayogo̱hó꞉nǫˀ des Six Nations de la rivière Grand. Elle comprend de nombreuses photographies et des carnets manuscrits liés aux enregistrements, ainsi qu’environ 250 enregistrements et 50 livres publiés. Les sujets abordés comprennent des discours cérémoniaux et du conseil, ainsi que du vocabulaire gayogo̱hó꞉nǫˀ. Cette collection renferme une mine de connaissances linguistiques, culturelles et politiques propres aux Six Nations et pourrait s’inscrire dans les efforts de revitalisation de la langue iroquoienne. Notre objectif est d’archiver, de numériser et de faire connaître cette collection. Il est essentiel de veiller à ce que le Woodland Cultural Centre soit muni de tous les outils nécessaires pour numériser efficacement ses ressources documentaires.
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :

Acquisition de matériel de numérisation et d’un logiciel audio appropriés pour le centre linguistique du Woodland Cultural Centre.

Numérisation complète des bobines, cassettes audio, CD et autres supports de la collection

Remasterisation complète des enregistrements, consultations auprès d’Aînés et de langagiers

Location :
Brantford, Ontario, CA N3S 2X2
Numéro de référence :
129-2024-2025 Q1-LHOV-05-013
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Woodland Cultural Centre
Programme :
Écoutez pour entendre nos voix
But du programme :

Le programme Écoutez pour entendre nos voix épaule les gouvernements et organismes sans but lucratif des Premières Nations, inuits et métis souhaitant : 1)numériser le patrimoine documentaire relatif aux langues et aux cultures autochtones, et 2) acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour accomplir ce travail dans leurs communautés.