Subventions et des contributions :

Titre :
Archives Gathering Together
Numéro de l’entente :
LHOV-05-021
Valeur d'entente :
40 157,00 $
Date d'entente :
23 mai 2024 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet contribuera à une étude quinquennale qui vise à entreprendre une analyse historique complète de l’évolution du régime foncier de la communauté métisse dans la région de Saskatchewan River Forks (Pahonanis), également connue sous le nom de GlenMary/Pahonan/Horseshoe Bend. Il permettra aussi de déterminer les facteurs qui ont conduit à l’établissement, en 1943, d’une colonie de réhabilitation métisse éphémère sur la « partie 29 ». Ce projet permettra 1) de développer une histoire spatiale et narrative détaillée des Métis anglo-écossais/cris, 2) d’instaurer un cadre innovant combinant plusieurs méthodes pour une analyse complète et une diffusion sur la plateforme numérique Gathering Together, et 3) de renforcer les capacités communautaires en formant des membres de la communauté et des étudiants autochtones.
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :

Formation en archivistique pour les consultants autochtones, les techniciens de bibliothèque et les bénévoles

Préservation des collections

Accès à des collections qui se trouvaient auparavant dans des fonds privés

Numérisation des collections historiques

Mise en ligne des collections à disposition des chercheurs universitaires à des fins d’inclusion dans des thèses, des monographies, des périodiques et des présentations lors de conférences.

Location :
Weldon, Saskatchewan, CA S0J 3A0
Numéro de référence :
129-2024-2025 Q1-LHOV-05-021
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Kinistino Metis Local 43
Programme :
Écoutez pour entendre nos voix
But du programme :

Le programme Écoutez pour entendre nos voix épaule les gouvernements et organismes sans but lucratif des Premières Nations, inuits et métis souhaitant : 1)numériser le patrimoine documentaire relatif aux langues et aux cultures autochtones, et 2) acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour accomplir ce travail dans leurs communautés.