Subventions et des contributions :

Titre :
Numérisation et diffusion des archives photographiques du fonds Le Nouvelliste
Numéro de l’entente :
2425-0075
Valeur d'entente :
49 832,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2024 - 31 mars 2025
Description :
L'objectif du projet consiste à mettre en valeur 30 000 négatifs photographiques du fonds du quotidien Le Nouvelliste pour leur préservation. Il vise aussi à faire connaître et à rendre ces archives accessibles à l’ensemble de la population canadienne. Le projet vise la numérisation en format TIFF de 30 000 pièces dont le contenu sera décrit selon les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA).
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :

La préservation du contenu iconographique de 30 000 négatifs du fonds du Nouvelliste et leur diffusion sur le site web de l’organisme. La consolidation de partenariats et de collaborations futures avec Le Nouvelliste, le CIEQ de l’UQTR et la Cité de l'énergie. La mise en ligne des archives rendra accessible et gratuite la connaissance de l'histoire de la Mauricie à l'ensemble de la population nationale. L’expertise acquise par l’organisation dans la numérisation et la diffusion de photographies lui permettra d’offrir un service aux entreprises, aux commerces ou encore à des organismes, lui assurant d’autres entrées de fonds.

Location :
Shawinigan, Québec, CA G9N 6T9
Numéro de référence :
129-2024-2025-Q1-00014
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
89 213 85 38 RR0001
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale
Programme :
Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire
But du programme :

Le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire appuie le développement des collectivités locales d'archives et de bibliothèques du Canada en renforçant leur capacité à préserver le patrimoine documentaire local, à y donner accès et à le promouvoir.