Subventions et des contributions :

Titre :
Peigne de fréquences pour les ultraviolets dans le vide
Numéro de l’entente :
945025
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
20 mars 2020 - 31 mars 2021
Description :
Plus une horloge marque le temps rapidement, plus on la met à l’abri des conditions ambiantes et plus grande est son exactitude. Actuellement, la norme mondiale reste l’horloge atomique dont la fréquence est d’environ 10 000 000 000 battements par seconde. C’est grâce à la précision de l’horloge atomique que nous pouvons utiliser le système de navigation GPS. Un peigne de fréquence est un dispositif laser qui divise le battement de l’horloge atomique en intervalles d’environ 200 000 000 Hz jusqu’à approximativement 20 000 000 000 000 000 de fois par seconde, sans que l’horloge avec laquelle il est synchronisé perde son exactitude. Ce dispositif joue donc un rôle similaire à celui des rouages dans les anciens mouvements d’horlogerie. Puisque les rouages sont en place, le monde est maintenant prêt à adopter un nouvel étalon, d’une précision supérieure à celle de l’horloge atomique. Malheureusement, la technologie du peigne pour l’ultime facteur de 100 est très difficile à appliquer. Une fois qu’on se sera entendu sur le nouvel étalon, sa fréquence ne sera donc que d’environ 400 000 000 000 000 battements par seconde. Nous proposons d’étudier comment simplifier le dernier facteur de 100. Si le projet aboutit, les meilleures horloges seront sans doute des horloges nucléaires où les électrons d’un atome mettront le mouvement d’horlogerie — en l’occurrence le noyau de l’atome — à l’abri des interférences environnementales.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-945025
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 75 jours.

Nom commercial du récipient :
University of Ottawa
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710