Titre :
Synthèse d’urée à température et à pression ambiantes par co-électrolyse du CO2 et du N2 dans les piles à combustible perfectionnées
Numéro de l’entente :
947084
Valeur d'entente :
21 767,00 $
Date d'entente :
31 mars 2020 - 31 mars 2021
Description :
On peut compenser les dégagements anthropiques de dioxyde de carbone en piégeant le gaz et en le transformant en urée, le principal engrais azoté. Malheureusement, synthétiser industriellement l’urée à partir de dioxyde de carbone et d’ammoniac ne réduit pas beaucoup le volume de gaz libéré en raison de la grande quantité d’énergie que cela exige. Le projet a pour but le développement de catalyseurs qui accroîtront l’efficacité de la production d’urée avec du dioxyde de carbone et de l’azote dans un réacteur à membrane électrochimique. On examinera des catalyseurs à base de métaux et d’oxydes dans une chambre multicathodique afin de préciser le rôle actif qu’ils jouent dans la réduction électrochimique du gaz et de l’azote, ainsi que pour établir les meilleures combinaisons et conditions conduisant à la formation d’urée. Les recherches devraient établir si le procédé est réalisable et les connaissances que l’on en tirera nous aideront à mettre au point un réacteur à membrane.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, CA A1C 5S7
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-947084
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107690273
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 2 fois La date de fin du présent accord a été changé de 59 jours. La valeur totale des modifications est de 12 374 dollars.
Nom commercial du récipient :
Memorial University of Newfoundland
Nom légal du bénéficiaire :
Memorial University of Newfoundland
Circonscription fédérale :
St. John's-Est
Numéro de la circonscription fédérale :
10006
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710