Subventions et des contributions :

Titre :
Lasers à points quantiques et à longueurs d’onde multiples pour la génération et la transmission d’ondes millimétriques
Numéro de l’entente :
947345
Valeur d'entente :
198 000,00 $
Date d'entente :
20 mars 2020 - 31 mars 2023
Description :
La production et la transmission de signaux lumineux aux longueurs d’ondes millimétriques fait l’objet d’un intérêt croissant pour les futurs réseaux intégrés d’accès optiques fibre optique et sans fil, comme les réseaux 5G et au-delà, pour une connectivité et une mobilité intelligente généralisées axées sur l’Internet des objets. Le CNRC a récemment fait la démonstration de lasers à point quantique de type InAs/InP, à longueurs d’onde multiples, qui sont susceptibles de permettre le développement de systèmes photoniques fronthaul, dans le domaine millimétrique, intégrés de manière hétérogène, ce qui ouvre la voie à d’uniques interfaces large bande et haut débit, avec ou sans fil. L’équipe de l’École Polytechnique de Montréal travaillera sur les antennes dédiées aux ondes millimétriques pour la transmission et la réception des signaux liées aux interfaces dans les systèmes fronthaul sans fil et sur fibre intégré proposés, en se concentrant sur trois objectifs. Tout d’abord, l’École Polytechnique de Montréal explorera des antennes large bande et double bande compatibles avec les semiconducteurs à permittivité élevée et des dispositifs électro-optiques seront étudiés et développés. Les chercheurs étudieront et concevront ensuite des réseaux d’antennes double bande avec intégration photonique. En dernier lieu, l’équipe explorera et fera la démonstration de réseaux d’antennes à faisceaux diversifiés permettant l’émission de photons, la transmission sans fil et la détection cohérente des signaux provenant des téléphones mobiles.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Montreal, Québec, CA H3T 1J4
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-947345
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107585226
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 98 jours.

Nom commercial du récipient :
Corporation de l'École Polytechnique de Montréal
Nom légal du bénéficiaire :
Corporation de l'École Polytechnique de Montréal
Circonscription fédérale :
Outremont
Numéro de la circonscription fédérale :
24054
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710